Isabelle DEFOS du RAU
Née en 1972 à Abidjan, je suis diplômée de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux en mars 1998.
Habitée par la question du logement (3è prix Fondation BMW en 1996, TPFE sur un individuel groupé dans le quartier Belcier à Bordeaux en 1998), je poursuis en 1999 en DEA à Paris-Belleville sur la question d'une écriture spécifique européenne de l'individuel groupé, guidée par Monique Eleb.
Mes études sont marquées par la rencontre de Michel Sadirac, architecte bordelais rigoureux et passionné, qui m'accueille à plusieurs reprises entre 1993 et 1998 au sein de son agence, véritable « Ecole du projet ».
J'y fais la connaissance de Michel Dupuy avec lequel nous fondons la SCOP FABRIQUE, Atelier d'architecture en septembre 1998.
Notre choix de privilégier l'aspect coopératif incarne une volonté de mener des projets en commun et de partager toutes les tâches propre à un atelier d'architecture de manière égalitaire.
En 2008, il m'est donné d'écrire le credo d'une pratique professionnelle effectivement éprouvée qui résume 15 années d'exercice et de nombreux projets.
« Etre maître d''uvre, 'fabriquer' au sens artisanal, façonner et confectionner. Concevoir et réaliser des bâtiments propres à chaque commande, des bâtiments légitimes dans leur contexte et validés par l'usage' S'inscrire dans un mode constructif et dans un savoir-faire local, réfléchir à une mise en 'uvre contemporaine des matériaux les plus traditionnels comme un gage d'insertion dans le paysage. Travailler avec le réel et le banal, utiliser le projet comme révélateur du site' Privilégier des volumes simples, une économie de la matière et de la manière, dans un registre de matériaux bruts qui vieillissent et supportent la prise du temps... Comprendre le temps comme la donnée essentielle d'une pratique durable. »
Par cette candidature, je peux et veux donc témoigner d'une pratique de l'architecture totalement et idéalement paritaire.
|
Liste des projets
|