Ecole élémentaire du Delta
SITE
L'école élémentaire du Delta est située au c'ur de la commune du Teich, porte du Parc ornithologique au sud-est du Bassin d'Arcachon.
PROGRAMME
Le projet de réhabilitation et d'extension de l'école élémentaire du Delta vient répondre à un souci de doter l'école de surfaces et de locaux communs supplémentaires et non d'augmenter les effectifs.
Le programme porte donc sur le réaménagement des 10 salles de classes qui manquent de surface, la création d'atelier et la création d'une salle polyvalente, d'une bibliothèque, d'une salle d'arts plastiques et d'un CLAE pouvant fonctionner de manière indépendante.
L'ensemble de l'établissement est revu sur le plan de l'accessibilité aux personnes handicapées et d'une mise aux normes en termes de performances énergétiques.
PARTI D'IMPLANTATION
Le parti adopté prévoit donc la construction d'un bâtiment neuf sur 2 niveaux, implanté sur le côté ouest de la parcelle, afin, d'une part de répondre en gabarit aux bâtiments de la Place du Souvenir et, d'autre part, de dégager une cour la plus vaste possible.
Cette partie neuve, à destination unique des classes et de leurs ateliers, a permis à la fois de répondre à la contrainte forte d'une opération en site occupé, à la fois d'envisager une restructuration profonde de l'existant.
Les façades longpans Est et Ouest épousent l'idée d'une certaine densité végétale par la multiplication de poteaux bois élancés posés en seconde peau.
Au nord, côté rue, le pignon est plus lisse, perché sur les pilotis du préau, poste d'observation tourné vers le bassin et amarré à l'existant par une clôture bois qui serpente autour de la parcelle de l'école.
Les volumes existants se couvrent d'un bardage bois vertical qui habille une reprise complète de l'isolation par l'extérieur, tandis que la clôture bois (poteaux verticaux et lames horizontales ajourées de hauteur 150cm) constitue le lien entre les différents volumes de cet existant et du neuf.
Le matériau bois, employé et mis en 'uvre dans des conditions appropriées, devient le fil conducteur du projet et de son insertion dans cette partie du centre bourg.
SYSTEME CONSTRUCTIF & MATERIAUX
Le système constructif mixte /béton banché et ossature bois a été choisi afin de répondre aux questions de confort d'été primordiales dans la Région. Planchers et refends en béton assurent de l'inertie au volume neuf alors que les façades rideaux en ossature bois sont protégées par une trame serrée de poteaux verticaux et de lames horizontales en bois au rôle de brise-soleil.
La charpente en fermettes, l'ossature, le lamellé-collé des poteaux et poutres ainsi que le bardage sont en pin maritime avec la volonté d'utiliser des ressources locales. En outre les menuiseries sont en pin sylvestre, les tuiles mécaniques en terre cuite fabriquées en Gironde.
L'ensemble de l'existant est isolé par l'extérieur au moyen d'une ossature bois et du même bardage vertical employé sur le bâtiment neuf. Le bois, et plus spécifiquement le pin maritime, est le fil conducteur du projet, garant d'une cohérence architecturale entre partie neuve et partie réhabilitée.