Ecole élémentaire Aime Cesaire
SITE
La construction d'une nouvelle école élémentaire dans le quartier des Erables vient s'inscrire comme le premier jalon du futur éco-quartier, opération de renouvellement social et urbain sur le site. Sa position en 'entrée' du futur quartier lui confère un rôle structurant pour l'ensemble, tant sur le plan de l'accroche à la ville et du lien social que sur celui de l'exemplarité.
PARTI D'IMPLANTATION
Le bâtiment orienté strictement nord/sud pour des raisons bioclimatiques vient en biais dans la parcelle, épousant la zone non constructible au nord-est du terrain et délimitant ainsi des espaces en creux entre rues et bâti.
L'école exploite au mieux cette diagonale et s'organise naturellement sur deux façades nord et sud dont le traitement différent et contrasté, objet du parti architectural, vient enrichir l'insertion du projet dans le site.
PROGRAMME
14 classes avec ateliers, pôle restauration, pôle administratif, bibliothèque, salle plurivalente, locaux techniques ; aménagement des espaces extérieurs (parvis, cour de récréation, préau, jardins privatifs, cour de service).
L'importance que prennent les parcours des enfants, répétés quotidiennement, sources de repère et d'apprentissage de la vie en groupe, a dicté le surdimensionnement des circulations et la répartition des locaux au sein de l'école. Plus que des couloirs, les circulations sont conçues comme des espaces de déambulation.
Le hall s'étire en longueur entre restaurant à l'ouest et salle plurivalente à l'est, largement tourné sur la cour, véritable espace de transition entre les locaux orientés côté sud et les espaces extérieurs collectifs de l'école, cour et préau, situés côté nord.
L'étage de l'école est quant à lui uniquement réservé aux salles de cours -couplées avec un atelier-, et aux quelques locaux de services indissociables, sanitaires, local pédagogique et locaux d'entretien.
SYSTEME CONSTRUCTIF & MATERIAUX
Le système constructif adopté est basé sur la mixité des matériaux afin de répondre à la fois à la question du confort d'été et à celle de l'isolation thermique de l'enveloppe.
Dalles et murs de refends intérieurs sont en béton afin d'assurer une bonne inertie, murs à ossature bois avec bardage en mélèze sur les façades longpans.
La façade sud est travaillée en épaisseur intégrant la protection solaire, la façade nord étant au contraire plus lisse, habillée par un bardage bois vertical répondant au caractère plus minéral de la cour en belvédère sur la coulée verte.
A l'étage la charpente métallique porte une toiture végétalisée sur bacs acier qui contribue elle aussi à l'inertie de l'ensemble.
De cette toiture émergent 4 édicules en structure métallique isolés et couverts en zinc, qui permettent d'amener de la lumière du sud dans les 4 classes nord au travers d'un bardage
en verre armé.