Bodart Chloé
Chloé Bodart sort en 2003 diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville. En 1999, elle découvre auprès de Patrick Bouchain et de l’agence Construire qu’on peut apprendre et construire autrement, et commence avec lui une longue collaboration fructueuse. Une complicité qui se poursuit lorsqu’en 2008, elle crée sa structure chloé bodart/construire.
En 2014, elle pose ses valises à Bordeaux et continue de développer son activité, faite de rencontres et d’actes constructifs, de recherches et de rêves à mettre au monde : pour le plaisir de faire. Elle s’associe en 2018 à Jules Eymard, la complicité et la complémentarité permettant d’aller plus loin, à deux.
En 2021, l’agence prend le nom de Compagnie architecture et s’installe dans un nouveau lieu qu’elle a entièrement réhabilité et transformé en un espace de travail pluridisciplinaire et partagé avec des structures complices.
L’agence expérimente des projets permettant de développer une approche ajustée de la pratique de la maîtrise d’œuvre, en considérant qu’il est possible de construire autrement, avec l’homme et pour l’homme. Dans ses projets, elle intègre la dimension humaine, la rencontre et la valorisation de la maîtrise d’usage, l’expérimentation, le réemploi, la pluridisciplinarité et le requestionnement par le recours à la culture. La réutilisation sensible de l’existant, les projets « habités » et le chantier comme acte culturel sont au cœur de ses pratiques.
En parallèle, Chloé Bodart accompagne dès 2012 la fondation du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), qui mène des actions sur la grande précarité urbaine.
Elle rejoint de 2015 à 2022, en tant que présidente, l’association Plateforme Socialdesign, qui recense, promeut et accompagne des pratiques de concepteurs d’innovation sociale et culturelle.
En 2018, elle est élue au 308 – Maison de l’Architecture en Région Nouvelle-Aquitaine, sous la présidence de Paul Rolland.
En 2021, elle devient architecte-conseil pour la Ville de Saint-Médard-en-Jalles. |
Liste des projets
|