Salle de musiques actuelles Quai M
La salle de musiques actuelles (SMAC) le Quai M, d’une superficie de 2 826 m² répartis en 3 niveaux, est un signal culturel et festif, un outil scénographique expressif au service de son territoire.
Une répartition programmatique d’une grande densité et une parcelle très contrainte ont nécessité un important travail d’optimisation et de mutualisation des surfaces. De la forte efficacité constructive nécessaire découlent la forme et la matérialité du bâtiment.
Les usages sont lisibles à l’extérieur. Pour répondre aux contraintes acoustiques (proximité de logements et de voies ferrées), le béton est choisi pour constituer le socle du bâtiment et l’enveloppe des deux salles de diffusion (874 et 198 places). Le bâtiment, en s’élevant, s’allège par des structures bois, et s’ouvre pour accueillir de lumineux espaces d’accueil du public et des artistes. Deux terrasses prolongent ces espaces : on s’y retrouve pour boire un verre, discuter, se rencontrer. Une toiture pliée et colorée répond au socle maçonné et participe à la forte identité du bâtiment. Les façades Nord et Est reçoivent une œuvre artistique de Malte Martin, visible depuis les voies ferrées.
Les deux salles de concert du Quai M ont une identité architecturale affirmée, en alternative à la traditionnelle boite noire technique et absorbante : une charpente bois supporte la couverture et les poutres scéniques par de colossaux portiques, et se densifie pour former les gradins, escaliers, et passerelles techniques.
Le chantier du Quai M a été investi par Compagnie architecture, avec la complicité de la maitrise d’usage, l’association Fuzz’Yon, comme cadre et support à des interventions favorisant l’appropriation : une permanence architecture, des déjeuners de chantier, des visites pour tous types de publics (voisins, curieux, fidèles de Fuzz’Yon, professionnels, scolaires...). Un concert dans la grande salle encore en travaux a été organisé, un an avant l’inauguration de la Smac.
FICHE TECHNIQUE :
Construction d'une salle de musiques actuelles :
- salle de spectacle de 874 places
- club de 198 places
- 5 studios de répétition
- loges, bureaux, catering
Où
La Roche-sur-Yon (Vendée)
Quand
Livraison en 2022
Pour
Agglomération de La Roche-sur-Yon
Conçu par
Compagnie architecture (mandataire)
Avec
Ligne BE (bet structure), Hoeco (économiste), T&E Ingenierie (bet fluides), Beg (bet VRD), Acoustex (bet acoustique), Daniel Sourt (scénographie technique), Malte Martin (intervention artistique)
Surface
2 826 m²
Montant des travaux
5 830 000 € HT