Fondation Goodplanet
La réhabilitation du Château du Domaine de Longchamp reflète les valeurs portées par la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand : favoriser le vivre-ensemble, l’écologie et le respect de l’environnement, et créer « un site unique aux portes de Paris, un lieu de vie, de culture et de prise de parole pour l’Humanisme et la préservation de la Planète. »
L’approche architecturale est sobre et respectueuse d’un environnement chargé d’histoire. Des constructions légères sont édifiées autour et dans le château pour répondre aux nouveaux besoins et à la remise aux normes du bâtiment.
L’intervention extérieure est minimale, de nouvelles rampes et plateformes d’observation, modifient la séquence d’entrée dans le bâtiment. La contrainte de l’accessibilité devient le cœur du projet : un cheminement et une déambulation verte pour tous. Ces constructions émergent de la végétation et participent à la mise en scène des façades. Elles sont conçues comme des structures de bois démontables et réversibles, une écriture différente et contrastée des façades monumentales en pierre.
Les espaces intérieurs du château sont réhabilités pour accueillir sur quatre niveaux les évènements et activités de la Fondation Goodplanet et de ses partenaires : réceptions, conférences, expositions, auditorium, ateliers pour les enfants… dans un esprit minimaliste cher à Yann Arthus- Bertrand.
La volonté d’un projet sobre et économe guide aussi les choix architecturaux. Les espaces intérieurs, curés et agrandis, redonnent la lisibilité du bâtiment et ne sont pas refermés par des gaines techniques ou des faux-plafonds. Les moulures et dessins aux plafonds sont conservés.
L’intervention paysagère dans le parc de 3,5 ha valorise la fluidité des circulations piétonnes, réduit et organise l’accès aux véhicules motorisés. La biodiversité du domaine est améliorée avec notamment la création de zones inaccessibles au public et l’ajout d’un jardin pédagogique composé d’un verger et d’un potager.
FICHE TECHNIQUE :
Réhabilitation du château du Domaine de Longchamp en Fondation Goodplanet, à Paris
Création d'espaces de réception, espaces d’exposition et d'un auditorium
Où
Bois de Boulogne, Paris
Quand
Livraison en 2018
Pour
la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand
Conçu par
Chloé Bodart / Construire (architecte mandataire), Isabelle Allégret (architecte d’intérieur)
Avec
Coloco (paysagistes), AMOE Consulting (bet fluides), Mihai Bran (bet gros œuvre), ACI (bet structure bois)
Surface
2 500 m²
Montant des travaux
2 500 000 € HT