AMANDINE ALBERTINI
Diplômée en 2009 Amandine Albertini débute son parcours d’architecte aux seins des Ateliers Jean Nouvel à Paris. Quelques années et quelques expériences plus tard elle crée en 2013 l’Atelier 3A, à mi chemin entre Paris et la Corse sa région natale.
L’atelier prône une architecture résolument contextuelle autour de l’histoire du lieu. L’intégration aux paysages, l’ancrage au territoire, dans toute sa complexité est un axe central du processus de conception.
Il revendique une approche sensible. Les objets à toutes échelles qui y sont imaginés se veulent porteurs d’émotion et font irrémédiablement écho au lieu dans lequel ils s’inscrivent tant en terme d’histoire que de matériaux ou de savoir-faire.
L’Atelier n’a pas de style mais il formule un langage commun autour de la lumière, la recherche de fluidité et l'importance des matériaux. Il aime l’accumulation, en strates d’époques, de styles, de matières, de couleurs et attache une attention particulière à la composition comme un tout. Du plan d'aménagement au choix du mobilier, chacun des éléments est aussi important que l'ensemble auquel il participe. |
Liste des projets
|