Fontenay-sous-bois
Le secteur du projet est caractérisé par un tissu urbain mixte à dominante résidentielle pavillonnaire. Le bâtiment se situe dans le quartier du lotissement du Bois de Vincennes.
Il s’agit d’un projet de construction de 15 logements ayant pour ambition le développement d’un habitat collectif qui respecte les caractéristiques d’échelle et de composition du site patrimonial dans lequel il s’inscrit.
La construction propose une lecture contemporaine d’un vocabulaire classique de composition suivant 2 axes : le découpage horizontal du volume et un découpage en profondeur du site inscrivant en opposition les deux façades du projet.
Le bâtiment est composé horizontalement, d’un soubassement qui assied le volume dans le sol, d’un corps de bâtiment affirmant des rythmes verticaux, ainsi qu’un couronnement venant coiffer le volume sur sa partie supérieure.
La façade offerte à la rue affirme son urbanité tandis que la façade sur jardin se veut plus organique. La végétation colonise les balcons sur l’ensemble du plan vertical offrant à cette façade une projection du jardin paysager qui se déploie sur le sol.
Le projet en plan est une succession de filtres depuis la rue vers le fond du cœur d’ilot. Seule la faille qui parcours le bâtiment dans son haut laisse deviner cette profondeur.