![]() Céline Bouvier
Après une double formation à l’École d’Architecture de Paris – UPA7 pour son diplôme d’Architecte DPLG puis aux USA, où elle obtient un Master, à l’invitation du Georgia Institute of Technology, Céline Bouvier exerce dans l’agence SRSS à Atlanta USA, où elle conçoit des ensembles tertiaires et commerciaux sur tout le quart sud-est du territoire : dans ce contexte performant et dynamique elle apprend que l’Architecte peut être respecté, qu’il a son mot à dire et qu’on attend de lui un savoir-faire complet.
Elle revient en France au début des années 1990, pour rejoindre l’agence fraîchement fondée par Ludovic Lobjoy, avec qui elle avait mené toutes ses études. Sa polyvalence et son cosmopolitisme lui permettent de développer la maîtrise d’œuvre d’exécution, et elle prend une part active à la croissance de l’agence.
Sa vision responsable du métier d’Architecte est fondée sur le respect mutuel de la qualité professionnelle et le dialogue entre différents acteurs d’un projet. Le bâti doit émerger de cet échange respectueux et continu entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et utilisateurs.
Consciente de son rôle social et de la responsabilité aussi lourde qu’engageante que l’architecte porte en transformant durablement notre cadre de vie et notre environnement, elle fonde son approche créative sur l’humain, la co-conception, la confrontation des points de vue, mais aussi sur la matérialité des choses.
Les aspects concrets sont au cœur de sa démarche. Elle apprécie particulièrement l’implication de l’Architecte sur la durée longue du projet, depuis son montage, en passant par la conception et l’exécution : la transition de l’univers du bureau à celui du chantier la fascine.
Architecte engagée, femme de chantier, membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier, elle promeut une vision impliquée, informée et dépoussiérée du métier d’architecte, un métier qui lui procure avant tout du plaisir, et qu’elle décline au féminin. |
Liste des projets
|