Brigitte PHILIPPON
Architecte diplômée par le gouvernement en 1986 de l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris Villemin.
Après avoir effectué des recherches au Laboratoire Espace du Travail à l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris La Villette, sur le thème de l'architecture industrielle et de bureau avec Thérèse EVETTE, sociologue, elle forge ses premières expériences dans la conception de bureaux.
Son projet sur une société de bourse est mentionné au prix PAN Bureau et reçoit le prix ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) en 1986.
Cette réflexion poussée concernant la qualité des espaces de travail la mène à s'intéresser à la qualité d'usage des logements.
En 1997 et 1999, elle fonde deux agences avec Jean Kalt : PONKA, agence de design, puis PHILIPPON ' KALT ARCHITECTES.
Aujourd'hui à l'origine de deux projets remarquables dans Paris, elle appuie sa démarche sur la transformation des contraintes en atouts au service d'un cadre de vie qui se veut générateur de liens entre les habitants.
En 2010, son premier immeuble livré de logements parisiens est inauguré par Bertrand Delanoë dans le 18ème arrondissement. Sa façade active solaire est un manifeste pour l'intégration des énergies renouvelables dans l'architecture.
En 2012, l'hébergement Alzheimer livré dans le 9ème arrondissement et primé aux International Property Awards 2013, apporte une nouvelle qualité de vie pour ces malades par une architecture thérapeutique.
Elle est urbaniste de l'écoquartier fluvial de L'Ile-Saint-Denis dont l'exemplarité et les solutions alternatives ambitieuses ont été saluées par le Prix d'Avenir du Palmarès National des Ecoquartiers 2011.
Elle vient de breveter un concept de flashcode photovoltaïque acoustique en Recherche et Développement (R&D). |
Liste des projets
|