Flashcode photovoltaïque acoustique
Energie renouvelable et communication interactive
Ce projet de Recherche & Développement a été accompagné par le Centre de l'Innovation et le Lieu du Design. Il a bénéficié de l'Aide à l'Innovation Responsable (AIR), une subvention financée par la Région Île-de-France pour encourager les éco-innovations. Un brevet a été déposé.
Brigitte Philippon a réuni autour d'elle une équipe pluridisciplinaire afin de développer son concept :
Energie : ALTO
Acoustique : JP. LAMOUREUX
Structure : R. LOURDIN
Panneaux photovoltaïques : ISSOL
Prototype : PILLIARD SA
Propriété industrielle : CABINET BENECH
Plateforme virtuelle : STUDIO V2
L'énergie solaire devient source de communication
Un double constat : les villes se densifient à proximité des infrastructures de transport et la DRIEE n'a pas de ligne budgétaire pour réaliser des écrans afin de protéger les nouveaux quartiers des nuisances sonores.
Le concept de flashcode photovoltaïque rapproche deux technologies de l'ère contemporaine : le flashcode qui est un nouveau moyen de communication et le photovoltaïque qui produit de l'énergie renouvelable.
Il s'accompagne d'un dispositif acoustique innovant en bambou permettant d'absorber les fréquences basses.
Le flashcode photovoltaïque acoustique, implanté sur les infrastructures routières et ferroviaires qui traversent ces nouveaux quartiers urbains, offre une visibilité commerciale à des investisseurs qui souhaitent s'engager dans le développement durable.
Il permet ainsi l'autofinancement des capteurs solaires sur des surfaces importantes grâce à la publicité.
L'objet design s'intègre dans le paysage urbain.
Le module produit sa propre électricité, ce qui lui permet d'être également lisible de nuit, de servir d'éclairage urbain gratuit et éventuellement de permettre la création d'événements artistiques lumineux.
Il renvoie vers une plateforme virtuelle d'échanges et d'informations en temps réel à l'usage des citoyens. Cette application crée du lien social, encourage de nouveaux comportements et informe des bonnes pratiques en termes de développement durable : une géolocalisation pour une mobilité douce, un espace participatif, des événements et manifestations collectives. Elle permet aussi de découvrir le devenir du quartier en réalité augmentée et de promouvoir l'activité du territoire.
Cette application peut être constamment remise à jour, ce qui garantit sa pérennité.
Le flashcode photovoltaïque peut également se décliner sur les façades d'équipements publics ou de centres commerciaux.