Vénéta AVRAMOVA
Veneta Avramova-Charlandjieva est née à Sofia en Bulgarie.
Elle étudie l'architecture à Paris-La Villette et à Paris-Villemin. Pendant ses études elle travaille avec l'ingénieur-architecte David-Georges Emmerich sur des structures à grandes portes, évolutifs dans le temps.
Suite à cette collaboration elle devient membre du comité de rédaction de la revue européenne « Le Carré Bleu » fondée par les membres de Team-10. Elle est auteur de numéros et d'articles dans lesquels elle met en avant l'architecture d'Europe centrale (l'architecture organique depuis les années vingt, Hans Scharoun).
Elle travaille pendant un an (1978-1979) sur des projets de Paul Chemetov (Villejuif, L'Isle-d'Abeau et Pantin), et durant six ans (1979-1985) avec Renée Gailhoustet (quartiers La Maladrerie à Aubervilliers, Marat et Le Liégat à Ivry, concours pour la restructuration des 4000 à La Courneuve).
Sa carrière d'architecte libéral s'inscrit entre 1986 et 2001. Son activité concerne de grands équipements (collèges et lycées), d'équipements sportifs, culturels et des ensembles de logements, notamment en banlieue nord-est de Paris mais aussi en régions Poitou-Charentes, Bretagne, Seine Maritime et la ville de Berlin .
Elle travaille notamment sur des réhabilitations (restructurations, extensions, juxtapositions). Ses projets sont publiés entre autres dans L'Architecture d'aujourd'hui, Le Moniteur, Techniques et architecture, Architecture intérieure - Créé.
Elle passe un an en Allemagne, où elle participe à un projet à Berlin (entre 1995 et 2000).
Veneta Avramova-Charlandjieva renonce à son activité libérale en 2000 et travaille depuis à l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR).
La Cité de l'architecture et du patrimoine de Chaillot lui à consacre une exposition virtuelle en 2013, première mise en images d'un entretien oral de 1h45.Celle-ci peut être consulté sur :
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_virtuelles/24990-autour_dune_interview_de_veneta_avramova-charlandjieva.html
|
Liste des projets
|