Collège Gérard Philippe - Aulnay-sous-Bois
Collège de 800 élèves Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois
1992-1994
10-16 rue du Chemin du Moulin de la Ville, 93600 Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
En collaboration avec Alessandro Mosca, architecte-plasticien et Joëlle Bordet, psycho-sociologue au CSTB
Commanditaire : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
Surface totale : 8.271 m²
Entreprise :RAZEL
État : réalisé
Livraison : juin 1994
Le collège se trouve dans la zone industrielle de la ville, mal desservi par les transports en commun, sur un terrain enclave entre un quartier pavillonnaire et un grand ensemble tristement connu sous le nom de la « Rose des vents ».
Ce bâtiment d'un étage épouse la déclinaison naturelle du terrain, respecte le tissu pavillonnaire et assure la sécurité des usagers. Vue de haut des tours adjacentes la toiture en verre et aluminium donne une image flatteuse de l'établissement.
L'essentiel de la vie scolaire : centre de documentation, pole des professeurs, est organise autour d'une serre de 80 m² non prévue au programme, très apprécié par les élèves. Les salles de classe, orientes au nord, donnent vers un espace vert.
Le bâtiment n'est pas replié sur lui-même. A chaque extrémité du collège, la salle polyvalente et la salle de sport peuvent fonctionner de manière indépendante. A l'entrée de l'établissement le préau et le jardin adjacent sont investis aujourd'hui par d'animations de peinture, danse ou jeux en plein air. Ces emprises étant prévues dès le stade concours, disponibles pour une future extension
La structure porteuse en poteaux et poutres béton et celle du toit en résille métallique offrent la possibilité de transformer l'intérieur selon l'évolution de l'enseignement. Des plateaux d'une surface de 100 m² à 400 m² peuvent être libérés sans point d'appuis.
Une grande partie de la construction est préfabriquée (bétons sablés et treillis métalliques), ce qui nous a permis d'assurer une meilleure qualité des matériaux et de respecter des délais d'exécution extrêmement courts. Quatre éléments industriels forment la charpente métallique. Ils ont un double usage de poutres et de lanterneaux.La multiplicité des facettes assure la richesse des volumes et la diversité des éclairages.