Marie PARENTE
" Le contexte retrouvé, " Depuis toujours ( 20 ans ) je n'ai de cesse de rechercher le fameux génie du lieux . J'ai toujours considéré que composer avec un existant est plus qu'une chance mais une nécessité .
Amoureuse de ce qui m'entoure et peut être trop humble pour intervenir en opposition , je suis venue par mes bâtiments souligner, accompagner , prolonger le contexte existant.
Du coup bien souvent les écritures architecturales que j'ai utilisé d'un bâtiment à l'autre , et d'un site à un autre étaient différentes. C'est aussi d'une commande à l'autre car la particularité de mon exercice est aussi la trés grande diversité des commandes que j'ai pu obtenir.
En effet quel monde entre un hôtel à la défense et la réhabilitation d'une ferme en Provence !
Quel monde entre des logements sociaux dans une Zup, et la réalisation d'une résidence secondaire dans un ville UP de la cote d'azur.
Quel monde encore entre des logements collectifs dans un hameau agricole de la plaine agricole de SOLLIES ville , ou un complexe sportif dans la zone humide et marecageuse d'un quartier periurbain qui tente de se développer .
Toutes les questions posées par les commandes, les lieux les enjeux sont uniques , et les réponses apportées sont propres à chaque sujet.
C'est comme cela que je me suis enrichie d'expériences toujours nouvelles , un bâtiment en ossature bois ici, une maison en pierre la, des toitures végétalisées, des toiture tuiles , des toiture zinc.... souvent j'ai eu à souffrir de rédiger une présentation de mon travail et de rechercher cet unité entre tout.
À la recherche du génie du lieux .
|
Liste des projets
|