Elise & Charlotte Giordano & Lovera
L’Atelier Aïno cherche à réconcilier l’habitant et le bâti par une approche sociale et environnementale. Son engagement dans la transition écologique pousse l’atelier à favoriser la réhabilitation plutôt que la démolition, pour tirer parti de l’existant et réduire la mise en décharge. Certains de ces déchets sont transformés sur le site en de nouveaux matériaux, mémoire du lieu transformé. L’atelier intègre enfin dès que possible des matériaux biosourcés, en favorisant les filières courtes. L’approche sociale est abordée par des méthodes de concertation ou de participation, employées pour modeler le projet avec tous ses acteurs.
L’Atelier Aïno est fondé en 2016 par Élise Giordano, Charlotte Lovera et Louise Dubois. Deux architectes et une designer se lancent dans cette aventure après avoir exercé chacune 3 ou 4 ans dans diverses agences et entreprises. Leur rencontre a eu lieu au cours de leur formation, pendant une année d’échange à l’école d’art et de design d’Aalto University à Helsinki en Finlande.
L’Atelier Aïno s’insère dans l’Économie Sociale et Solidaire sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP). Pour approfondir son engagement, il est accompagné par Intermade, réseau des entreprises ESS en PACA. L’Atelier Aïno est accompagnateur de la démarche Envirobat-BDM pour faire avancer la construction et la réhabilitation durable en PACA.
L’Atelier Aïno est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018. Le prix est décerné tous les deux ans par le Ministère de la Culture afin de distinguer la démarche et les projets de quinze architectes de moins de trente-cinq ans. |
Liste des projets
|