Helios, reconversion d'une maison de repos en logements
La Villa Hélios est un repère dans la ville de Grasse. Dès la sortie de l’autoroute, le regard se porte sur cette villa qui surplombe le centre- ville. Majestueuse, sa forme claire se dissocie de la verdure alentours, et les lettres peintes sur la façade « HELIOS » appellent à l’onirisme. Sans doute construit à la fin du XIX° siècle, son architecture de type éclectique est typique d’autres équipements construits sur la Côte d’Azur de l'époque. Ce corps principal est caractérisé par des ferronneries travaillées, des bow-windows, des arcades en pierre, en soubassement de la terrasse, la typographie HELIOS en façade. Ce bâtiment est protégé partiellement par l’ABF (façades, arcades et ferronneries). L'ambition est de transformer le bâtiment et ses annexes (1450m2 SDP) en 19 logements, en valorisant le caractère du site et en évitant au maximum les démolitions pour éviter la création de déchets.
Suite à la première phase de diagnostic, nous avons repérés :
- les éléments à conserver absolument car ils font partie de l’identité des lieux et qui nécessitent parfois une restauration importante.
- les éléments qui seront sans doute amenés à être démolis ou déposés étant donné la nature du programme ou leur état de dégradation. Ces éléments pourront être réinvestis au sein du projet sous une autre forme
- les éléments qui seront démolis et évacués du projet, proposés à des associations de réemploi ou recyclage.
Entreprendre la réhabilitation d’un bâtiment, plutôt que de le démolir et de le reconstruire apparaît souvent plus comme une contrainte que comme une richesse.
Comment changer la perception du champ de ruines qui s’offre à nous en visitant HELIOS, en voyant comme un gisement de matière première disponible sans acheminement, sans extraction nécessaire, sans industrialisation ? La somme allouée à certains lots d’aménagement intérieurs pourra être consacrée principalement à de la main d’oeuvre afin de transformer des matériaux présents sur site en véritable objets uniques et sur mesure valorisables à la vente des futurs logements.
Le diagnostic des ouvrages a permis de dégager quelques pistes de réemploi et réutilisation possibles en fonction des éléments à déposer au moment du curage.
Le projet est en cours et nous livrerons en octobre 2018 la phase d'esquisse.
Avec la Maitrise d'Ouvrage Saint Roch Habitat, et l'équipe de Maitrise d'Œuvre suivante : BET Groupe Moduo et le paysagiste Hervé Der Sahakian
Surface : 1450 m2 SDP
Coût travaux : 2,2M€ prévisionnels