Maison-Piscine
Le client achète une villa sur un coup de tête. Une villa bucolique de 250 m² sur la Côte d'Azur. La vue s'ouvre à 220° sur la Méditerranée depuis la terrasse. Au pied de la maison, 3000 m² de terrain qui descend vers la mer.
Cependant, 40 ans après sa construction, la villa n'est plus habitable en l'état. Une réhabilitation lourde et une extension sont proposées.
Au Rez-de-Chaussée : Les chambres fraîches et confortables sont conservées en l'état. L'extension vient dépasser en porte-à-faux au sud pour abriter une terrasse jardinée protégée du soleil. Un nouveau couloir vient la relier à l'entrée au nord.
A l'étage : On casse et on reconstruit.
1 - Pour garder un panorama agréable on "cadre" des séquences correspondant aux pièces de vie, en prenant bien soin d'exclure les nuisances du paysage.
2 - Ces pièces-paysages sont des grottes. De l'extérieur, l'ombre et la réflexion du vitrage protège des regards indiscrets.
3 - Chaque pièce-paysage correspond à une orientation solaire : Depuis les chambres, on voit se lever le soleil ; A midi, le soleil baigne le salon, et le coucher de soleil agrémente la dégustation de whisky dans la bibliothèque.
4 - La façade nord est conservée pour ménager la sensibilité des riverains.
5 - Le béton de l'extension est teinté pour mieux marier la nouvelle structure avec son environnement naturel.
Sur le toit : A partir d'une certaine hauteur, le sol devient anecdotique. Le toit devient un espace accessible à part entière.
1 - Une piscine sans bords décrit un horizon artificiel à 360° faisant disparaître le sol et les randonneurs. Au centre la terrasse est une île au milieu de l'eau.
2 - Le fond de la piscine est noir. La surface de l'eau est fidèle à la couleur de la mer.
---
Marie-claire n°438 par Sixtine Dubly maison port d’Alon (299 mots)
Transformer une citrouille néoprovençale en pierre et tuiles de 250m² en un carrosse de béton et de lumière ? Voilà le tour de passe-passe réalisé dans une résidence de la Pointe du Défens, entre Bandol et la Ciotat, par les architectes Julien Monfort et laure Pantel de l’agence marseillaise MOA. Derrière la façade originale conservée pour jouer les trompe-l’œil, se cache un loft minéral ouvert au soleil et au mistral, coiffé d’une piscine qui flotte comme un tapis volant au-dessus de la mer.
cette architecture leur a valu en 2003 le prix de la Première Œuvre du Moniteur avant d’être réaménagée en 2009 pour les besoins du nouveau maitre des lieux, également adepte d’un mode de vie à la fois spartiate et sophistiqué : le confort d’une vaste villa avec piscine avec la sensation d’être dans une tente sous les palmiers. Dès le début, la maison a été conçue pour vivre au plus près de la nature. D’où le salon au premier étage, plongeant sur la cime des arbres grâce à une baie vitrée qui disparait entièrement, la piscine d’eau de mer suspendue qui flotte sur la Méditerranée et les pièces de la maison qui suivent la course du soleil. […] Afin de renforcer l’impression de vivre dedans/dehors, rien n’arrête le regard et de grandes ouvertures encadrent le jardin et la mer. Au sol, un béton mélangé avec de l’acier rouillé stabilisé rappelle le sol rouille et rocailleux du Var. Quelques meubles, dessinés sur mesure ou choisis parmi les classiques du design, suffisent à créer un campement de luxe dans les six chambres et l’immense pièce à vivre qui regroupe, au premier étage, cuisine, salon et salle à manger. Dans cette « maison du Cap », […] chacun peut gouter la sensation d’être seul au monde face aux éléments.