PROJET DE CONSTRUCTION DE l'extension DES CONSULTATIONS EXTERNES DE L'INSTITUT D'OPHTALMOLOGIE HEDI
L’idée principale du projet est de résoudre le problème d’encombrement au niveau du rez de chaussée dans le hall principal et dans les deux services de consultation et de dégager en même temps des espaces pour l’attente des malades.
En réponse au programme demandé, aux contraintes du bâtiment et structure existante ; j’ai projeté de :
- Au niveau du rez de chaussée j’ai opté pour dégager un grand hall qui va permettre d’accéder aux services du rez de chaussée et en même temps de rejoindre les deux ascenseurs et la cage d’escalier projetée. Deux accueils ont été aménagées après le sas d’entrée afin d’orienter les visiteurs et malades de l’institut.
- A l’étage l’idée qui a dicté la conception du projet est de séparer entre les deux circuits ; circuit malade et visiteurs d’un côté et circuit médecins d’un autre côté. Pour cela une cage d’escalier a été aménagée au niveau du rez de chaussée de chaque bloc de consultation (A et B) qui assure la communication du chef de service avec les consultations de l’étage. Cette cage d’escaliers nous permet de rejoindre un couloir aménagé spécialement pour permettre aux médecins de communiquer entre eux et avec l’administration en même temps.
- A l’étage de chaque consultation, on trouve un grand hall attente d’un côté et enregistrement et caisse de l’autre côté. A partir de ce hall le malade peut rejoindre les bureaux de médecins en passant par le coin secrétariat et attente aménagés devant chaque box de médecin.