SALLE D'HALTHEROPHILIE A LA CITE SPORTIVE D'EL MENZAH
Le projet de salle d’Haltérophilie et de Salle de musculation à Tunis, est un projet lauréat dans le cadre d'un concours national d'idées; j'ai participé à ce concours en tant qu' architecte chef de file de groupement. Ce un projet qui se veut identitaire par rapport à une panoplie de bâtiments sportifs se localisant dans la cité olympique d'El menzah, où tous les édifices affichent leur originalité architecturale et structurelle.
Tenant compte du contexte immédiat, l’image du présent projet reflète la vocation spécifique de l’édifice, à savoir l’Haltérophilie, une activité sportive qui consiste à relever un défit de poids par le sportif, un défi qui compte sur un mouvement synchronisé entre jambes et bras, pour aboutir à l’action de (lever).
C’est ce but spécifique qui faisait la source d’inspiration du projet : des poteaux inclinés, s’amincissant au sommet, à l’image du bras su sportif réussissant à soulever le poids, qui soulèvent la toiture en charpente métalliques couvrant les deux grandes salles d’haltérophilie et de musculation.
Cette mise en valeur des deux éléments importants du programme s’ajoute à une réflexion en termes de fonction et de praticabilité de l’espace. Pour ce fait, la salle d’entrainement nécessitant des ambiances de lumières et de mise en scène a été dotée par de larges bais vitrés donnant sur l’espace vert, alors que la grande salle de compétition favorise plutôt la concentration grâce à une étude de l’hauteur du vitrage qui, situé à une altitude importante, ne déconcentre pas le joueur lors des compétitions.