Maison de la jeunesse Le Muy
Nous avons pris le parti d'installer le bâtiment en alignement au boulevard Charles de Gaulles mais avec un espace public piéton large de 12 mètres. Il permet tout à la fois de monumentaliser l'impact du bâtiment et de renforcer la convivialité par un lieu d'échange et de rencontre.
Le bâtiment est en R+1, et le plus haut possible sur le boulevard, conçu avec une pergola bois en double hauteur qui le monumentalise.
La façade principale parallèle au boulevard Charles de Gaulle est à l'OUEST. Elle est soumise aux longs ensoleillements de l'année et nous en avons profité pour la complexifier et jouer des effets des ombres et lumières sur les différents volumes et matériaux qui la constituent. Les « boites », suspendues sur les caillebotis contrastent leur jeux d'ombre et de lumière opérés par la grande treille. De plus l'habillage bois filtre la lumière intérieure et préserve l'intimité des occupants par rapport au parvis public.
Nous avons replanté les rues, et recréés des jardins.
Le bâtiment est réalisé en ossature bois. C'est un pari réussi que nous avons tenu ensemble avec la commune. Au départ, en effet nous avons débattu de la question d'un bâtiment tout en bois, et l'équipe municipale réticente, souffrait des mauvaises images du bois et de l'architecture atypique. Il y a eu l'intervention de Jean Marie HAQUETTE du CNDB et ensuite de l'introduction du Bureau d'étude bois GAUJARD Technologie qui ont fini de rassurer le maître d'ouvrage.
Il est à noter, qu'aujourd'hui, la commune est enchantée de l'aventure, et qu'elle s'enorgueillit du bâtiment.