Pôle Enfance et Jeunesse de Targon
Construction du Pôle Enfance et Jeunesse de Targon sur un terrain communal en pente, relativement exigu au regard du programme, en contrebas de l'école primaire et face à la plaine des sports. Cet équipement représente un lieu de centralité pour la Communauté de Communes du Canton de Targon qui comprend 17 communes rurales.
PARTI - IMPLANTATION
Le parti adopté est de positionner le bâtiment en continuité de la pointe sud du terrain et dans le prolongement du talus, de manière à donner deux façades et deux espaces extérieurs appropriables-
Est et Ouest- au bâtiment, dans la partie la plus large de la parcelle.
Ainsi positionné, le bâtiment épouse la pente du terrain et peut alors s'organiser sur deux niveaux permettant des accès différenciés de plain-pied à chacune des entités : par la pointe Sud accès au R.AM. et au Multi-accueil, par la rue en façade Est accès aux services communs, au Centre de loisirs et à l'Espace adolescents à l'angle Nord du bâtiment.
PROGRAMME
Le bâtiment comporte donc deux niveaux avec une liaison intérieure réservée uniquement au personnel et située au sein de leurs locaux.
A l'étage (entrée publique de plain pied par le sud), un large auvent abrite l'entrée du RAM, celle du multi-accueil, permet de laisser les poussettes à l'extérieur et protège les différents accès propre et sale à la cuisine.
L'ensemble du multi-accueil s'ouvre sur une terrasse en dalles d'IPE à l'est et au nord, prolongement extérieur (en partie couvert au niveau du patio) de l'espace de vie des enfants.
Au rez-de-chaussée, on compte trois entités différentes : les locaux communs, le centre de loisirs et l'Espace adolescents qui partagent une pièce en + consacrée à l'informatique.
MATERIAUX
L'étage est constitué d'une charpente mixte métallique & bois et de murs en ossature bois couverts d'un bardage horizontal à claire-voie en mélèze naturel.
La toiture est animée de sheds en Profilit, orientés au nord de manière à capter de la lumière sans nuisance thermique ni éblouissement, ce qui permet de ne percer les façades que ponctuellement et à différentes hauteurs adaptées aux enfants.
Le bâtiment est couvert en tuiles canal de teinte flammée propres à l'Entre-deux-mers et en zinc naturel à joints debouts sur les pans de toiture « horizontaux ». Dalles et descentes d'eau sont en zinc brut.
L'ensemble des percements sont équipés de brise-soleil extérieurs en mélèze conçus en continuité du bardage pour le volume de l'étage et repris au rez-de-chaussée dans un souci d'homogénéité.
De même les menuiseries du bâtiment sont en pin sylvestre lasuré ou peint, afin de conférer une unité et une certaine qualité à l'ensemble.
Le rez-de-chaussée du bâtiment est en béton pour la partie incrustée dans le talus et en maçonnerie de parpaings pour le reste. Un enduit ciment lisse et une peinture de teinte gris perle rattache parpaings et béton du garde-corps de la terrasse.