Structure multi-accueil du Teich
SITE
Le projet de la structure multi-accueil du Teich vient s'inscrire au nord de la commune sur un terrain tout en longueur tendu entre centre-bourg et port.
Le site demande à n'être qu'effleuré, le bâtiment délicatement posé. Le bâtiment est un lien entre bourg et bassin, une passerelle pour un site préservé.
PARTI D'IMPLANTATION
Accroché à la rue Saint André par une passerelle en bois qui vient chercher l'usager, le bâtiment se détache légèrement du terrain en pente sur lequel il est bâti.
Le ponton, qui tient lieu de cheminement piéton, véritable lien entre la ville et la nature, constitue la colonne vertébrale du projet. A terme il permettra aussi de distribuer LAPE et RAM en vis-à-vis de l'entrée de la crèche.
PROGRAMME
Le bâtiment s'organise sur un seul niveau pour des raisons d'accessibilité et de fonctionnement simplifié et comporte deux entrées, une entrée principale dévolue au public doublée d'une entrée de service.
Le hall d'accueil tout en longueur est pincé entre un large auvent et le patio et donne accès indépendamment au bureau de la direction, à un bloc de sanitaires publics, aux locaux du personnel et aux deux salles d'activité implantées de part et d'autre du patio.
D'une manière générale, les grands espaces -salle d'activité moyens-grands, salle d'activité petits et salle à manger- bénéficient tous d'au moins un espace extérieur, de la double orientation nord/sud et d'une vue cadrée sur le parc.
SYSTEME CONSTRUCTIF & MATERIAUX
La structure est répartie en trois travées parallèles, trois traits d'union entre l'urbain et le paysage, chacun possédant une charpente propre qui les rend lisibles depuis la rue.
L'ensemble du bâtiment, conçu en structure mixte maçonnerie et charpente bois, est recouvert de toits en quartz zinc (résistant aux ambiances salines) posé à joints debouts.
L'enveloppe bois du projet, en mélèze de c'ur naturellement classe III, se fait tantôt bardage tantôt clôture et ceinture le bâtiment ménageant des espaces extérieurs d'activité en prolongement de l'intérieur.
Les baies ouest sont équipées de brise-soleil à lames fixes ou orientables en mélèze, de même que les grands vitrages sud qui sont en plus protégés par des avant-toits.
Les menuiseries du bâtiment sont aussi en bois, pin sylvestre traité, afin de conférer une unité et une certaine qualité à l'ensemble.