Vénéta AVRAMOVA
- Site :
- Adresse : rue Ramay 75018 PARIS
Veneta Avramova-Charlandjieva est née à Sofia en Bulgarie.
Elle étudie l'architecture à Paris-La Villette et à Paris-Villemin. Pendant ses études elle travaille avec l'ingénieur-architecte David-Georges Emmerich sur des structures à grandes portes, évolutifs dans le temps.
Suite à cette collaboration elle devient membre du comité de rédaction de la revue européenne « Le Carré Bleu » fondée par les membres de Team-10. Elle est auteur de numéros et d'articles dans lesquels elle met en avant l'architecture d'Europe centrale (l'architecture organique depuis les années vingt, Hans Scharoun).
Elle travaille pendant un an (1978-1979) sur des projets de Paul Chemetov (Villejuif, L'Isle-d'Abeau et Pantin), et durant six ans (1979-1985) avec Renée Gailhoustet (quartiers La Maladrerie à Aubervilliers, Marat et Le Liégat à Ivry, concours pour la restructuration des 4000 à La Courneuve).
Sa carrière d'architecte libéral s'inscrit entre 1986 et 2001. Son activité concerne de grands équipements (collèges et lycées), d'équipements sportifs, culturels et des ensembles de logements, notamment en banlieue nord-est de Paris mais aussi en régions Poitou-Charentes, Bretagne, Seine Maritime et la ville de Berlin .
Elle travaille notamment sur des réhabilitations (restructurations, extensions, juxtapositions). Ses projets sont publiés entre autres dans L'Architecture d'aujourd'hui, Le Moniteur, Techniques et architecture, Architecture intérieure - Créé.
Elle passe un an en Allemagne, où elle participe à un projet à Berlin (entre 1995 et 2000).
Veneta Avramova-Charlandjieva renonce à son activité libérale en 2000 et travaille depuis à l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR).
La Cité de l'architecture et du patrimoine de Chaillot lui à consacre une exposition virtuelle en 2013, première mise en images d'un entretien oral de 1h45.Celle-ci peut être consulté sur :
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_virtuelles/24990-autour_dune_interview_de_veneta_avramova-charlandjieva.html
|
Collège Travail Langevin - Bagnolet
Restructuration et extension neuve du Collège Travail-Langevin à Bagnolet 500 élèves 1987-1990 174 rue Sadi Carnot, 93170 Bagnolet (Seine-Saint-Denis) En collaboration avec Patrick Scipion, plasticien Commanditaire : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis Surface totale : 4.910 m² - Extension neuve : 1.264 m² - Entreprise : Tous corps d'état
Livraison : 1990
Le collège à rénover est un remarquable bâtiment datant des années 30 signée par le groupe « le Guilde ». Au moment de sa construction, le bâtiment comporte deux ailes distinctes : garçons et filles. Le corps central abrite l'administration et empêche toute communication entre les ailes adjacentes. Dans le cadre d'une école mixte cette configuration pose problème. Le programme consiste à réaménager 25 salles de classes, restructurer le corps central de manière à faire communiquer les deux ailes et de créer des extensions pour accueillir des nouvelles activités pédagogiques telles que : foyers des élevés et des enseignants, serre, espaces plantées, Centre de Documentation, salle polyvalente '..
Les lieux n'étant pas évacués pendant les travaux et l'opération a subi les contraintes du phasage, de la concertation continue avec le personnel enseignant, et de l'état d'énervement des élevés.
Le parti adopté est la réalisation d'un ensemble dans lequel les édifices neufs et anciens forment une unité, tout en gardant leur propre langage. Dans un bâtiment fonctionnaliste en brique et béton, nous avons cherché à proposer de nouveaux repères et des ambiances contradictoires.
Dans le corps central, une série des passerelles éclairées zénithalement remplacent les anciens bureaux et permettent la communication entre tout point du bâtiment. En rentrant le hall impose le respect. Des volumes en verre et métal posés sur l'ancien préau abritent le Centre de Documentation, la salle des professeurs et la serre. Les cours existants ont été réunis par une série des gradins partiellement plantés.
|