Vénéta AVRAMOVA
- Site :
- Adresse : rue Ramay 75018 PARIS
Veneta Avramova-Charlandjieva est née à Sofia en Bulgarie.
Elle étudie l'architecture à Paris-La Villette et à Paris-Villemin. Pendant ses études elle travaille avec l'ingénieur-architecte David-Georges Emmerich sur des structures à grandes portes, évolutifs dans le temps.
Suite à cette collaboration elle devient membre du comité de rédaction de la revue européenne « Le Carré Bleu » fondée par les membres de Team-10. Elle est auteur de numéros et d'articles dans lesquels elle met en avant l'architecture d'Europe centrale (l'architecture organique depuis les années vingt, Hans Scharoun).
Elle travaille pendant un an (1978-1979) sur des projets de Paul Chemetov (Villejuif, L'Isle-d'Abeau et Pantin), et durant six ans (1979-1985) avec Renée Gailhoustet (quartiers La Maladrerie à Aubervilliers, Marat et Le Liégat à Ivry, concours pour la restructuration des 4000 à La Courneuve).
Sa carrière d'architecte libéral s'inscrit entre 1986 et 2001. Son activité concerne de grands équipements (collèges et lycées), d'équipements sportifs, culturels et des ensembles de logements, notamment en banlieue nord-est de Paris mais aussi en régions Poitou-Charentes, Bretagne, Seine Maritime et la ville de Berlin .
Elle travaille notamment sur des réhabilitations (restructurations, extensions, juxtapositions). Ses projets sont publiés entre autres dans L'Architecture d'aujourd'hui, Le Moniteur, Techniques et architecture, Architecture intérieure - Créé.
Elle passe un an en Allemagne, où elle participe à un projet à Berlin (entre 1995 et 2000).
Veneta Avramova-Charlandjieva renonce à son activité libérale en 2000 et travaille depuis à l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR).
La Cité de l'architecture et du patrimoine de Chaillot lui à consacre une exposition virtuelle en 2013, première mise en images d'un entretien oral de 1h45.Celle-ci peut être consulté sur :
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_virtuelles/24990-autour_dune_interview_de_veneta_avramova-charlandjieva.html
|
Immeuble Rosa Luxembourg - Aubervilliers
Restructuration de l'immeuble Rosa-Luxembourg à Aubervilliers Sauvegarde de la structure porteuse, des cages d'escalier et création de 112 logements neufs ' Implantation d'équipement pour les jeunes et d'une bibliothèque de quartier 1986-1990 Rue Albinet et 30 rue Gaétan Lamy, 93300 Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) En collaboration avec Remigio Dalla Valle, plasticien Commanditaire : OPHLM de la Ville d'Aubervilliers et PACT ARIM (93) Surface totale : 8.970 m² Financement : PALULOS Entreprise : SAEP État : réalisé Le bâtiment à rénover a été construit dans les années 30 et utilise depuis comme hôtel meublé pour des travailleurs pauvres. Le programme comprend la création de 112 logements PLA desservis par ascenseur La structure existante - poteaux et poutres béton - que nous renforçons facilite la restructuration lourde des logements. Après démolition complète de toutes les cloisons pour dégager des plateaux libres, un système de duplex traversant nous permet d'avoir la presque totalité des appartements à double exposition. Dans le même immeuble on peut envisager des appartements de typologies différentes correspondant aux organisations familiales spécifiques (familles monoparentales, personnes âgées, cohabitation des jeunes ménages avec leurs parents). A l'intérieur du logement on trouve des espaces qui offrent plusieurs possibilités d'investissement. En même temps, nous avons cherché à donner l'impression de vastes volumes et à étudier des arrivées de lumières et des échappées du regard plus riches. Enfin, au niveau du rez-de-chaussée, la vie de quartier est préservée avec des duplex individuels pour famille nombreuses, des commerces, des équipements; toute une animation qui mélange le résidentiel et les équipements collectifs.
|