La Casa Franca, une maison en pisé in situ et autoporteur
Localisation : Paris 18ème
Programme : Construction d’une maison de ville éco-construite, lieu d’expérimentation artistique et maison d’habitation
Mission : Complète jusqu’au dessin des mobiliers
MOA : Cliente privée : Sarah Valente, artiste et créatrice de la fondation Greenline
Livraison : Aout 2023
Matériaux biosourcés et géosourcés utilisés : Façade Terre crue, structure bois et isolation biofib chanvre
Dans une petite rue pavée du 18e arrondissement de Paris, au coeur d’un ensemble de maisons de ville, l’artiste Sarah Valente a souhaité créer une habitation hybride, entre lieu d’expérimentation artistique, de rencontre, d’exposition et de résidence, respectueuse des enjeux écologiques de notre époque.
C’est dans cet esprit que les architectes frère et soeur Philibert et Emmanuelle Déchelette ont su traduire les volontés de la maîtrise d’ouvrage en inscrivant dans un programme ambitieux, une habitation responsable en pisé, la première de Paris.
Ce projet, conçu comme un manifeste politique et poétique innove par :
• l’utilisation de matériaux biosourcés, non transformés et locaux, pour la construction d’une maison à basse consommation d’énergie ;
• la conception intégralement sur-mesure des détails d’intérieurs imaginés par Emmanuelle Déchelette avec l'artiste pour accompagner son univers forestier, primitif et cosmique de l’artiste ;
• les interventions des artistes comme partie intégrante de l’architecture et de l’âme de la maison ;
• le programme expérimental maison d’artiste, résidence, atelier, bureau, la Casa Franca est destinée à accueillir et recevoir. Elle sera notamment le siège de Greenline Foundation (GLF).
La maison, tout en verticalité, ponctuée d’interventions d’artistes, visuelles et sonores, offre une ascension sensorielle unique.
Plus on monte, plus les espaces sont privatifs.
Des ateliers, une cuisine d’appoint, des systèmes d’éclairage, de son et de visionnage permettent une grande modularité et une libre utilisation de ces espaces.
La réalisation de cette maison atelier a valorisé intégralement les matériaux biosourcés, durables et locaux.
A l’exception du sous-sol, du soubassement du rez-de-chaussée qui sont en béton, l’ensemble de la structure est en bois.
La façade auto porteuse en pisé innove par le dimensionnement généreux
et contemporain des ouvertures dans la terre ainsi que par la réalisation en milieu urbain d’un pisé réalisé intégralement à la main et sur site.
Afin de mettre en lumière la texture unique de la terre, les linteaux, d’une finesse pensée à minima, sont en acier et en équerre pour disparaitre quasi-totalement visuellement offrant un aspect monolithique granuleux et stratifié à la façade.
Les linteaux sont en acier. Leur forme en équerre permette une finesse visuelle offrant une façade monolithique mettant en valeur l’aspect unique de la terre cure, granuleux et stratifié.
La technique du pisé, ancestrale et low tech, permet une mise en œuvre décarbonée (une construction en béton représente 250 kgco2eq face à 23 kgco2eq pour la terre). Par ailleurs, elle permet une qualité hygrothermique,
acoustique et d'inertie à l’ensemble de la maison.