Emmanuelle Dechelette
Après avoir voyagée au Moyen-Orient et en Asie, Emmanuelle a travaillé un an chez Foster and Partners à Londres avant de fonder son cabinet aux côtés de son frère Philibert à Paris.
Leur filiation se cultive dans le projet en partageant la même ambition d’une architecture économe, généreuse et inventive.
Fidèles à leurs convictions écologiques, ils s’engagent dans une exigence constructive commune sur les questions des ressources et de leur provenance, d’éco-conception et de préservation des paysages. Ils s’intéressent également aux cycles complets des matériaux: leur possible réutilisation, réemploi ou recyclage.
Leur conviction :
le monde de la construction doit évoluer grâce à l’utilisation de matériaux bas carbone et à l’intelligence de la frugalité, sans pour autant transiger sur la qualité esthétique et poétique de l’architecture.
Leur projet phare le démontre avec la construction inédite d’une maison privative en bois et terre crue à Paris. Ce projet leur permettra de gagner d’autres concours de logements sociaux à Boulogne et à Annemasse avec cette même logique d’utilisation de matériaux biosourcés et locaux et répondant aux objectifs bas carbone élevés de la RE2020 seuil 2025.
Ce duo axe son travail sur deux principes fondamentaux:
Le premier étant de faire de son agence un laboratoire de recherche et d’idées sur les matériaux avec une approche technique et environnementale. L’agence s’intéresse aux cultures constructives qui allient bon sens et sobriété des savoir faire.
Le deuxième étant d’activer un écosystème fertile entre les acteurs de la construction. Elle considère
que la richesse des échanges avec leurs partenaires conditionne la qualité architecturale de projets innovants.
|
Liste des projets
|