28 logements sociaux individuels et collectifs
Parçay-Meslay, commune de 3000 habitants est située en périphérie de Tours, Ce village du Xème siècle, proche de l’A10 et de l’aéroport, s’est agrandi au cœur des vignes. Un habitat, majoritairement individuel s’y est développé.
Le site, proche du centre-ville, est une parcelle en lanière en cœur de jardins. Sa topographie en terrasses, descendant vers le sud se déploie vers le grand paysage. Distribuée par la rue principale, la parcelle est mitoyenne d’une résidence de logements sociaux du même maître d’ouvrage desservie en impasse.
Un nouveau maillage
Une nouvelle allée relie la rue à la résidence existante. Cette couture urbaine permet d’insérer l’ancienne résidence et le projet dans le réseau viaire public de la ville.
Accompagner la perspective vers le paysage
Le projet, axé nord-sud, s’étire en longueur, parallèlement à la pente. L’implantation préserve la vue vers les coteaux et offre aux logements tous traversants un ensoleillement optimum Est-Ouest sans vis-à-vis. Ils profitent tous de jardins, loggias ou terrasses .
En résonance avec le paysage alentour, une distribution de l’allée en baïonnette permet d’alterner les jardins
Des typologies variées –En cœur de village
Sept maisons accolées au sud, reprennent le gabarit des maisons alentour et s’inscrivent dans un paysage densément végétalisé.
Au nord, un bâtiment de logements collectifs conforte et prolonge l’ensemble existant,
Le projet tire parti du sol en terrasses pour loger un parking semi enterré éclairé.
Dans le périmètre des monuments historiques imposant des toitures ardoise en pente, tout l’enjeu a été d’en proposer une interprétation contemporaine : Toitures à redents pour les maisons et toiture asymétrique pour le collectif .
Bardage bois sur les jardins et menuiseries dorées résonnent avec l’ardoise et créent un ensemble inséré dans son environnement.
Réalisé en mission complète, le projet, en structure béton/brique thermique respecte la RT2012 -10%.