Aire de jeux "Parco Borgo Ticino"
Le projet de « Parco Borgo Ticino » - réalisé en 2016 par l’équipe d’architectes de Interazioni Urbane (coordonnée par Elisa Maceratini et Paola Carobbi) en collaboration avec le comité des familles du quartier Casalotti, une banlieue au nord-ouest de Rome - correspond à un projet de transformation d’une aire de jeux abandonnée, seul espace public du quartier.
Comme pour les autres projets de Interazioni Urbane, Elisa a été contactée par des habitants du quartiers demandant de l’aide technique pour récupérer un espace d’importance vitale pour toutes les jeunes familles de Casalotti, l’aire de jeux.
Pour financer ce projet l’équipe des architectes a gagné une compétition nationale lancée par la société d’eau et d’électricité ACEA (« bando ACEA per Roma ») en obtenant 12 000 euro avec lesquelles l’association a pu acheter les matériaux (en plus à ceux recyclés) et les jeux demandés par les familles du quartier (à travers de questionnaires dans les écoles et des atelier de dessin participatif avec les enfants).
L’aire a été réalisée en auto-construction par une équipe de presque 120 volontaires internationaux, pendant 6 mois (3 mois de dessin et recherche des matériaux et 3 mois de construction).
Une valeur ajoutée à considérer dans ce projet est l’engagement de 15 réfugiés, provenant de 5 pays de l’Afrique Sub-saharienne et logés dans le centre de accueil (SPRA Boccea), pendant tout le processus de dessin et construction de l’aire de jeux, pour intervenir au même temps sur l’amélioration de la qualité de vie des familles (à travers la réalisation de l’aire de jeux) et sur l’intégration des réfugiés dans un quartier difficile du point de vue social.
Parco Borgo Ticino est aujourd'hui le lieu de rencontre (et des fetes, concerts, exposition) priviligé des enfants, des familles et des refugiés qui habitent dans le quartier.