Aire de jeux "Parco della Cellulosa"
Le projet de l’aire de jeux pour les enfants du "Parco della Cellulosa" (Parc de la Cellulose, car avant c'etais une usine de cellulose), réalisé en 2014 dans la banlieue nord-ouest de Rome, n’est pas seulement le projet d’un espace public, mais il correspond aussi à un processus de développement communautaire et d’interaction sociale entre les groupes défavorisés du quartier.
En effet, l’aire de jeux a été bâtie sur 1 200 mc d'un espace abandonné (utilisé comme "decharge anarchique") a travers d’une approche participative qui a prévu l’engagement de personnes âgées, d’enfants et d'adolescents, mais aussi de chômeurs et de personnes avec problèmes de santé mentaux. Cela pour aider au même temps le quartier - d’origine spontanée et presque dépourvu d’espaces publics et de lieux de rencontre – du point du vue physique et social.
Le projet, dessiné par l'èquipe d'architectes de l’association Interazioni Urbane (coordonnéee par Elisa Maceratini) avec la participation des habitants (dans le cadre des atelier de co-planification de l’espace) a été financé par des donations des habitants (matchs de football) et réalisé en utilisant, pour la plupart, des matériaux recyclés, récupérés par les architectes et les locaux dans le même quartier.
L’aire a été réalisée en auto-construction par une équipe de presque 170 volontaires (coordonnées par les architectes) pendant 6 mois (3 mois de dessin participatif et recherche des matériaux et 3 mois de construction). Le coût total du projet a été de 4 500 euro.
Aujourd’hui il est l’espace le plus vécu du quartier, ou jouent plus de 90 enfants par jour, point fort de l’histoire communautaire du quartier Casalotti à Rome.