Casa Anguiano
Localisation : Anguiano, La Rioja (Espagne).
Projet : Refuges entre deux murs
Année : 2013 et 2017
Architecte : azootea // structures: Jofemar // entrepreneur: Lobel // maître d’œuvre : Paloma Diaz de Atauri y Roger Willi // statut: refuge haut : construit – refuge bas : en développement // superficie: 70m2+70m2
Contexte
La première sollicitude consistait à construire un refuge pour une famille d’alpinistes. Un petit espace où séjourner quand ils viennent profiter des flancs des montagnes de la vallée d’Anguiano, situé dans la province de la Rioja au nord de l’Espagne.
La proposition se base sur le système de culture en palier, particularité de cette zone viticole, afin de s’intégrer au mieux dans le paysage. Le refuge se développe entre deux murs, se protégeant des regards et offrant en même temps des échappées vers le paysage escarpé environnant. La toiture végétale, prolongeant le jardin, se convertit en nouveau mirador.
Les clients nous ont récemment commandé un deuxième refuge pour la partie basse de la parcelle pour laquelle nous avons décidé de suivre la même stratégie constructive que pour le premier volume.
Structure
La structure se compose tout d’abord d’un mur en béton préfabriqué qui retient les terres et permet d’« enterré » le refuge. Le sol du refuge consiste en une chape suspendue et ventilée qui se détache du sol pour éviter les remontées d’humidité à l’intérieur. La toiture est construite à l’aide d’une chape en béton coulée in situ et qui sert de support à la couverture végétale.
Construction
La façade visible est construite avec les « bolos » de la région, pierres arrondies avec lesquelles sont construites les maisons de la vallée.
L’espace intérieur met en scène les éléments structurels en laissant visible le béton de la toiture et du mur de soutènement. Ces deux parois sont donc isolées par l’extérieur.
Le seul matériau de finition est le revêtement de sol en dalle hydraulique qui fonctionne très bien avec le système de chauffage par le sol. Ce revêtement est également utilisé comme finition pour la cuisine et comme parement vertical en partie basse des murs pour y cacher les installations. Le but recherché est de limiter le nombre de matériaux utilisés et de simplifier les détails de jonctions des différents matériaux pour focaliser l’attention sur le volume et son intégration dans le paysage.
Programme
Le refuge se compose de deux volumes, le premier servant d’espace de jour et le second comprenant les chambres. À l’intersection des deux se trouve l’espace d’entrée ainsi que la salle-de-bain. Les chambres, grâce à leur hauteur importante sous plafond permettent l’installation de lits superposés et d’héberger de ce fait jusqu’à 8 personnes. L’espace de vie comprend la cuisine, un espace salon et une table extensible s’adaptant aux besoins.
Paysage
Le projet s’intègre au lieu en adoptant le système de gradins qui dessine le paysage au travers d’une série de lignes horizontales formées par les murs de pierres qui retiennent le terrain pour permettre de cultiver les terres.
Energie
L’efficience énergétique a dès le départ été un objectif clair du projet. Des mesures propres aux bâtiments passifs ont été adoptées afin d’obtenir de très bonnes performances énergétiques ; enterrer le refuge et le couvrir d’une toiture végétale sont deux mesures permettant de doter le logement d’une grande inertie thermique et de maintenir de la sorte une température constante à l’intérieur sans une nécessité d’apport calorifique ou réfrigérant important.
L’isolation de la façade visible se compose d’un manteau de 18 centimètres de chanvre situé dans l’alignement des menuiseries extérieures formant une très bonne enveloppe thermique.
Le chauffage consiste en un sol chauffant alimenté par les panneaux solaires thermiques.