Estudio Azootea
AZOOTEA (azotea signifie toiture terrasse en espagnol) surgit comme espace d’échange mutuel, de réflexion et de critique constructive, situé en hauteur au centre de Madrid, un lieu depuis lequel prendre du recul et observer le pouls de la ville. Alegría Zorrilla Miras et Berta González Salinero sont les fondatrices de ce studio dans lequel ont participé et participent d’autres collaborateurs. Un espace commun où les trajectoires diverses de ses directrices, séjours professionnels en Norvège, en Italie, aux Canaries ou au Paraguay constituent un éventail d’expériences hétérogènes qui enrichissent les questions et réponses apportées aux défis qui surgissent de chaque projet.
Le résultat est un ensemble d’œuvres diverses tant en termes de programme que d’échelle ; appartements urbains, logements coopératifs, interventions en zones rurales ou édifices publiques. Chacune de ces œuvres partagent une attitude commune : le dialogue avec le contexte, les relations entre intérieur et extérieur ou la réinterprétation du vernaculaire pour répondre aux nécessités contemporaines ; L’économie de matière et les caractéristiques de la matière, de sa transparence à sa transformation due au passage du temps ; le durable, la valorisation du potentiel de chaque situation, que ce soit l’inertie du sol ou le control des surchauffes au travers de moucharabiehs qui permettent la ventilation des espaces et la protection contre les incidences du soleil ; la vocation du collectif, du domaine privé, au partage, à la superposition des situations, jusqu’au domaine publique.
En définitif, une cohérence dans la création dans laquelle la matière, la structure, l’espace et la fonction s’entremêlent.
Avant de créer AZOOTEA arquitectos, Alegría et Berta ont travaillées comme architectes pour : Solano Benítez (Paraguay), Hellen & Hard (Norvège), Burgos y Garrido (Espagne), Soto y Maroto (Espagne), Nodo 17 (Espagne), Ángel Verdasco (Espagne), o AHHR (Espagne). |
Liste des projets
|