Casa Pilma
Localisation : Valdilecha, Madrid, Espagne
Projet : Maison unifamiliale entre mitoyen
Année : 2012-13
Durée du chantier : 12 mois
Architecte : azootea // structures : Jofemar // entrepreneur : Navas 3000 // économiste : Alarifes s.l.p. // photographe : OjOvivO_foto // maître d’œuvre : Maria Pilar Fernández Leal // statut : construit // superficie : 200m2
Contexte
La parcelle se situe à la limite entre la zone urbaine et la colline, terrain très escarpé et comprenant des grottes naturelles. Le projet répond à ces conditions particulières grâce à deux entités distinctes, d’une part un volume en béton recouvert d’une toiture jardin en contact avec le flan de la colline et d’autre part un volume en structure bois à toiture inclinée associé à la trame urbaine.
Structure
La structure est composée d’un système de murs et dalles de béton entrelacés qui décompose et compense les forces exercées par la montagne, tirant également profit de son inertie thermique, comme le font les grottes de la région. Une structure légère en bois forme le volume avant de l’intervention.
Construction
A l’intérieur, la maison respecte le caractère des deux systèmes constructifs qui la constitue. Dans le volume en béton le sol et les murs sont fait en micro-ciment. Dans le volume « sec » le sol est en bois. Si le système de cloisons dans le volume intérieur (structure béton) est en maçonnerie, il est, dans le volume extérieur (structure bois), constitué de panneaux sandwich.
Programme
Les pièces humides que sont la cuisine et les salles-de-bain se situent dans le volume en béton, tandis que les pièces de vie et les chambres se trouvent dans le volume sec. La volonté des clients d’incorporer au projet un espace de détente extérieur et une piscine alliée à la situation contraignante de la maison entre mitoyens ont amenés à positionner ces deux espaces en toiture pour pouvoir profiter des vues et de l’ensoleillement, évitant les ombres portées des édifices attenants.
L’entrée à l’habitation est en retrait par rapport à la rue afin de générer un espace protégé. Il se compose d’un seul pan en bois intégrant à la fois l’accès piéton et voiture.
La maison se distribue autour d’un patio central qui fonctionne comme un espace de dilatation des zones communes intérieures durant les mois chauds et garantit la ventilation croisée et l’apport de lumière naturelle aux différentes pièces de la demeure. Des panneaux de verres opalescents forment le revêtement du patio et permettent le passage de la lumière vers le rez-de-chaussée et le garage sans pouvoir voir ce qu’il s’y passe.
Paysage
La maison tourne le dos à son environnement urbain immédiat en s’organisant autour de son patio intérieur. Elle s’ouvre par contre sur les paysages naturels avoisinants grâce aux vues qu’offre la toiture terrasse qui amorce la colline attenante.
Energie
L’habitation s’appuie sur deux systèmes passifs ; le premier, l’inertie thermique du terrain qui garantit une constance thermique les différentes pièces du volume contre le terrain, le second, le patio qui permet de refroidir et ventiler toutes les zones de la maison. À ces stratégies s’ajoute un système de chauffage et de climatisation par le sol alimenté par des panneaux solaires situés en toiture.