Pauline GAUDRY
PAULINE GAUDRY est diplômée de l'école d'architecture de Paris-Belleville en 2005. Son parcours personnel et professionnel est jalonné d'expériences multiculturelles. Lors d'un workshop à Hong Kong sur les phénomènes de Métropolisation en Asie-pacifique, elle rencontre Yann Follain avec qui elle réalisera ses premiers projets en France. Puis elle effectue des travaux de recherche en Inde sur le métissage indo-portugais à Goa où elle mènera aussi son premier projet de réhabilitation. Cette étape initie ses réflexions sur la mémoire du lieu et son histoire. Avant de se mettre à son compte, elle collabore deux années avec le cabinet Daquin-Ferrière Architecture en tant que chef de projet pour la construction de vastes opérations. Elle y développe une architecture à l'écoute de ses occupants dans des contextes sociaux spécifiques et sensibles. C'est une composante essentielle qu'elle retranscrira dans ses projets futurs.
C'est en 2011 que Pauline Gaudry fonde WY-TO architects et réalise des projets en France sous forme de SARL. Pendant ce temps et depuis 2009, Yann Follain développe l'agence WY-TO private limited à Singapour où les liens avec l'Asie s'épanouissent et s'intensifient de jour en jour. Bien qu'indépendants, les deux directeurs d'agence décident de faire de cette double entité culturelle une force. Le projet présenté pour l'ARVHA - section oeuvre originale - est réalisé par Pauline Gaudry en France. L'architecture Biophilique est fortement inspirée de l'univers singapourien où les jardins verticaux sont fréquents.
A chaque fois, le contexte et l'histoire du lieu prime. La forme, la matérialité et l'âme du projet en découlent. La personnalité du maître d'ouvrage et l'enjeu du programme nourrissent l'architecture qui s'exprime alors avec force et détermination. Le design se doit d'être simple, clair et engagé tout en respectant la mémoire du lieu dont il s'imprègne.
Par ailleurs, Pauline Gaudry réhabilite du bâti ancien dont la mise en oeuvre de matériaux biosourcés est incontournable, ce qui lui donne une expertise qu’elle intègre dans les constructions neuves de toutes échelles. Sa compétence d’auditrice énergétique lie son engagement décarbonné à ses ambitions thermiques dans une approche quantifiable et mesurable . Ainsi l’idée d’une architecture saine, de l’intégration du vivant et le bien-être des habitants sont au coeur de son mode de vie et de ses projets architecturaux.
Elle est aussi l’une des co-fondatrice de Printemps des Villes, un mouvement d’acteurs de la fabrique urbaine, engagés à concrétiser, par des principes communs et concertés, l’ambition de villes écologiques, humaines et démocratiques.
|
Liste des projets
|