
Anna Maria BORDAS
- Site : www.bordaspeiro.eu
- Adresse : 9 villa Brune 75014 PARIS
Née en 1983 à Barcelone et parisienne d’adoption, Anna Maria Bordas obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole d’architecture de la Ville et des Territoires sous la direction de David Mangin.
L’agence fondée en 2011 avec Miquel Peiro est conçue comme un espace de création, nourrie par les approches d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire, avec des compétences diverses.
Anna Maria s’attache à modifier le réel à partir de partis pris radicaux mais non exclusifs. Basée sur une philosophie de questionnement et de ré-interrogation permanente, l’agence cherche à affiner ses partis pris en intégrant les différents partenaires et usagers dans le processus. La capacité d’analyse et de synthèse sont également clés, permettant de trouver les moyens de levier spécifiques pour chaque site et chaque projet.
Cet espace de création se complète par une pratique de l’enseignement et la participation active à la réflexion sur les conditions de réalisation de l’œuvre architecturale. Dès 2006, Anna Maria a enseigné à l’ENSAVT et est depuis 2015 Maître Assistant de l’ENSA de Marseille. Elle enseigne le projet à l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris et a été invitée à donner des conférences à l’ENSAVT, ENSAL, ENSA-Montpellier, ETSICCP-Barcelone.
Elle est à l’origine du laboratoire Ordeis Lab qui cherche à promouvoir la diffusion de l’architecture et du travail transdisciplinaire, par la création de différents workshops internationaux, et la publication et diffusion de travaux de recherche.
En 2012, elle obtient la distinction AJAC (Ordre des architectes catalans) pour son projet urbain à Valencia et en 2014 le prix « 40 under 40 » qui vise à distinguer les 40 architectes européens de moins de quarante ans les plus talentueux.
Lauréate en 2016 de la Gare de Stade de France de la ligne 15 Est, elle est la plus jeune architecte en charge d’une gare du Grand Paris Express.
|
Liste des projets
|
Gare de Stade de France à Saint Denis
La gare de métro Stade de France se situe à la charnière entre le quartier de bureaux Landy-France et la ZAC Christino Garcia, et longe au sud la gare du RER B La Plaine Stade de France.
Le projet doit trouver sa propre identité sans se mettre en concurrence avec la gare existante, présentant elle-même une écriture architecturale très mar...
|
|
Réamenagement de la Gare Centrale de Riga et des abords de gare (Lettonie)
Riga est une ville avec un patrimoine bâti d’une très grande qualité dont le centre est protégé par l’UNESCO. D’importantes politiques de piétonisation du centre ont été menées, et l’Avenue 13 Janvara iela couplée au talus ferroviaire constituent aujourd’hui la limite sud du centre-ville. La gare centrale a été réaménagée Ã...
|
|
Flux. Immeuble de logements
L’appel d’offre de projets innovants lancé par la Ville de Paris en 2014 a été pour nous l’occasion de mener une réflexion prospective sur ce que devrait être l’habitat de demain. Nous avons voulu créer un projet capable d’accueillir des évolutions sociétales de plus en plus rapides, et réintroduire la nature dans la vie citoyenn...
|
|
Complexe scolaire et sportif, équipement public à Romont (Suisse)
Le site proposé pour ériger le complexe scolaire et sportif est sous-tendu par une ligne d’horizon très fine sur la route d’Arruflens. Face à cette linéarité côté rue, le grand dénivelé sur plusieurs kilomètres au sud-est se présente comme une mise en scène des montagnes. Le parti pris a été de proposer un programme-terrasse qui ...
|
|
Musée de Bavière à Ratisbonne (Allemagne)
Ratisbonne est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son tissu moyenâgeux, où les contraintes du PLU sont poussées à leurs limites en ce qui concerne les pentes des toitures et les matériaux de façade. Le programme est un musée sur l’histoire contemporaine de la région Bavaroise. Le site est une friche le long du Dan...
|
|