![]() Nicole ROUX-LOUPIAC
Nicole Roux Loupiac est architecte d.p.l.g, diplômée en 1972 à UP1 Paris, elle suit les cours de Jean Prouvé au C.N.A.M., et ceux de Pierre Merlin,Françoise Choay et Henri Laborit à l'Université Paris VIII de Vincennes où elle obtient une maîtrise d'urbanisme en 1973 .
Elle crée, à cette date, avec Jean-Philippe Loupiac, son conjoint, l'ATELIER 13 à Paris, avant de s'installer à Toulouse. L'année suivante elle est co-lauréate du P.A.N. 5,Programme Architecture Nouvelle et réalisera 200 logements à Epinal .
Elle choisit dès lors la voie des concours de logements : « construire pour le plus grand nombre ». S'ensuivront des concours liés à la commande d'équipements publics : collèges, lycées,' bâtiments universitaires et le Centre des Congrès de Toulouse en 1994 .
Sa formation d'urbaniste oriente Nicole Roux Loupiac vers des projets où l'aménagement des territoires est en jeu : projets d' infrastructures, d'ouvrages d'art et schémas directeurs. Elle réalisera en particulier le schéma directeur du Centre Spatial de Toulouse, et sera nommée architecte-conseil du Centre Spatial, rôle qu'elle assure encore aujourd'hui. En 1999 elle sera retenue pour la ligne B du Métro à Toulouse dont elle sera pendant 8 ans l'architecte conseil.
Dès 1984 , c'est auprès du Ministère de l'Equipement et du Logement qu'elle est recrutée en tant qu'architecte-conseil, puis auprès du ministère de la Culture et de la communication, avant d'être nommée de 2010 à 2013, directrice de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse.
Son engagement pour l'architecture l'ont amenée à se présenter aux élections du Conseil régional des architectes en Midi-Pyrénées, elle en deviendra la première femme présidente en 1994.
Elue membre titulaire à l'Académie d'Architecture en 2003 .
Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres ,
Chevalier dans l'Ordre national du Mérite . |
Liste des projets
|