CRISTINA VEGA IGLESIAS
C’est à Las Palmas de Gran Canaria en Espagne, que je suis née, étudiée et obtenu mon diplôme d’architecte, après avoir réalisé aussi quelques échanges universitaires en Allemagne et au Mexique.
C’est là, également que j’ai eu ma première expérience professionnelle en tant qu’architecte, quelques semaines après l’obtention de mon diplôme. C’était une collaboration ponctuelle pour développer un concours.
C’est à ce moment que j’ai pris conscience que ce n’était pas de cette manière que je voulais commencer mon chemin dans l’architecture.
Alors j’ai décidé de m’ouvrir de nouveaux horizons et je suis partie. Changeant de pays, de langue,
d’habitudes. Tout d’abord j’ai appris le français et puis, en ordonnant mes idées et mes attentes, je me suis gorgée d’illusion.
Il était déjà temps de matérialiser la vision que j’avais commencé à mijoter dans ma tête. Donc je me suis associée pour ouvrir mon propre atelier d’architecture.
Depuis ce jour, j’ai appris à chaque instant, tout en restant fidèle à moi-même et mes idéaux.
Chacun des cinq projets que je vous présente, raconte une histoire, où, existaient des intervenants, des budgets, des programmes et des difficultés uniques qui leurs étaient propres. Cependant j’ai analysé, imaginé, dessiné, exprimé, bataillé, savouré et construit chacun d’eux avec le même dévouement et la même illusion.
Le premier projet que j’ai mené (la rénovation d’un appartement à Digoin) n’était petit qu’en budget et surface, car l'enthousiasme d’aller voir la fabrication des meubles dans l’atelier du menuisier était énorme ; je vous laisse donc, imaginer ma motivation quand trois ans plus tard j’ai enfin eu l’opportunité de réaliser ma première construction neuve (le terrain sportif couvert à Palinges) et en plus pour une communauté.
A chaque projet, j’ai grandi et je me suis construite, comme personne et comme professionnelle.
A chaque histoire partagée, clients, voisins, ouvriers m’ont offert quelque chose de précieux, leur confiance à laquelle j’ai répondu en faisant tout mon possible pour obtenir de meilleurs espaces.
Je ne sais pas si mon architecture est le résultat d’être une femme, mais c’est une certitude qu’être femme forme partie de tout ce que je suis et de ma manière de vivre au monde. Tout comme ma culture et mon éducation ont marqués mon mode de vie et ma perception de l’espace, la lumière, ma relation à l’environnement, le confort et la manière de me relationner avec les gens.
Femme je suis née, je le dois à la biologie et au hasard, mais architecte je le suis devenue, je le dois à mes efforts et à ma passion.
Et, tout au long de ma vie cela me remplira de fierté d’avoir pu contribuer avec mon petit grain de sable à changer certains préjudices et limitations.
|
Liste des projets
|