ARGENTEUIL
Projet prix spécial du jury, palmarès de la construction durable du Val d' Oise.
LE PROGRAMME : 10 logements (5T2 / 2T3/ 3T4) et un local commercial en rez de chaussée, (après démolition d'un ensemble de bâtiments abritant des logements insalubres) soit 807 m² SDP pour un coût de travaux de 1,49 M € HT (dépollution comprise) pour AB Habitat, livré en Décembre 2016.
LE CONTEXTE : Le terrain d’environ 400 m² jouxte l’artère commerçante du centre ville ancien. Implantée en milieu urbain dense, la parcelle en dent creuse est mitoyenne sur la rue, de 2 petits immeubles du xIxe siècle et en fond de parcelle de constructions disparates intercalées de courettes ou jardins. Au vu du programme (10 logements et un local d’activité ) et de la géométrie complexe de la parcelle, la réglementation du PLU s’appliquant à la construction à venir est très contraignante, tant par les gabarits en hauteur que par les retraits imposés par rapport aux limites de terrains en intérieur d’ilot.
Toutefois, le terrain bénéficie de larges dégagements côté ouest sur rue avec le carrefour proche et côté Est sur jardin avec des prolongements visuels vers des arrière-cours peu construites.
LES AXES DU PROJETS
- Créer une architecture contemporaine qui s’intègre par sa volumétrie au profil urbain du centre ancien : côté rue, la vêture en zinc de la façade à ossature bois prolonge la couverture à forte pente identique à celle des immeubles voisins; côté jardin, l’enduit clair sur le volume sculpté fait écho aux constructions existantes des arrière-cours voisines.
- Tirer parti des gabarits complexes imposés par le PLU pour densifier la parcelle tout en concevant un bâtiment compact qui atteint les objectifs thermiques en vigueur.
- Particulariser chaque logement grâce à des éléments architecturaux qui permettent également de ponctuer la volumétrie générale simple : loggia, terrasse, chien assis.
LES INTENTIONS ARCHITECTURALES
. Une implantation adaptée au paysage urbain
Le projet s'implante à l'alignement strict des bâtiments mitoyens de la rue Defresne Bast, préservant le tracé et l'aspect initial de la façade urbaine. De fait, l’harmonie de la rue et du croisement Defresne/Montmorency est conservée. A l'arrière, ce sont les prospects imposés par les mitoyens qui guident l’implantation au sol et les lignes des volumes pour réserver un jardin commun et un jardin privatif pour le logement du rez de chaussée.
. Des volumes et des matériaux contemporains
- Les volumes sur rue s'alignent avec immeubles mitoyens du 19ème siècle. Le prolongement du zinc de la toiture sur la façade permet de démarquer la nouvelle construction, des façades voisines enduites. Le rapport volumétrique entre le projet et les constructions mitoyennes sur rue permet de réconcilier le langage ancien de l'architecture avec un langage plus moderne et contemporain. Le rez de chaussée, qui intègre l'accès au hall des logements et la vitrine du local d'activité, se distingue de la façade par ses matériaux et marque ainsi le soubassement qui caractérise l'ensemble des constructions de la rue commerçante.
- Dans le jardin, un jeu de volumes marqués, revêtus d'un enduit, s'accorde avec le cœur d'îlot qui est composé de masses bâties variées. Cette écriture architecturale permet d'intégrer le logement du rdc avec un jardin privatif et les terrasses offertes à certains logements.
- Les touches de couleur, ponctuent l'ensemble du projet et permettent d'accentuer les éléments uniques qui apportent une "modénature" : terrasse, loggia, chien assis, ...
. Des accès distingués
En jaune, l’accès piéton sur la rue Defresne Bast permet d'entrer directement dans le hall commun des logements. Cette entrée soignée est agrandie par le traitement de façade du local vélo dont la paroi vitrée opalescente est éclairée de nuit et s’apparente à une grande lanterne. Le local commercial possède une entrée en gris, distincte de l’accès aux logements. En complément, une porte effacée dans la façade en tôle laquée permet une sortie directe depuis le local des ordures ménagères.
. Des appartements particularisés
Selon son emplacement et sa géométrie chacun des 10 logements bénéficie d’atouts différents.
. Le logement du rez-de chaussée accessible aux handicapés, positionné au calme avec son jardin privatif.
L’escalier commun distribue 3 logements par niveau :
. Un appartement traversant qui possède des ouvertures spécifiques sur selon l’étage, des grandes fenêtres à l’ouest côté jardin et un volume sous comble très généreux pour celui du 3ème.
. Un logement orienté sur le large dégagement du carrefour, possédant ou non une loggia et en duplex pour celui du 3eme étage.
. Un appartement très au calme sur le jardin avec 2 orientations et terrasse