AYGUEVIVES
Dans un quartier résidentiel à proximité de l’hippodrome du Bouscat et de l’hôpital suburbain, se situe cette réalisation : une maison de ville en R+1 avec jardin, terrasse et piscine. Son caractère contemporain dialogue avec les autres réalisations de cette rue.
Cette pensée du projet mêlée au programme, donne ainsi lieu à une habitation dont la surface est optimum par rapport à l’emprise au sol possible sur cette assiette foncière.
Peu enclin à s’ouvrir sur la rue, la façade orientée Nord, est composée de panneaux d’habillage en aluminium, ce qui lui confère un aspect
«carrossé » hermétique aux nuisances que la rue peut engendrer. Un bardage en liteaux de bois contraste avec l’aluminium et apporte par son caractère mat et soyeux de la chaleur dans le traitement de la façade. Sur cette façade rue, un « filtre » est mis en œuvre à l’aplomb du balcon, composé d’une ossature métallique et de lames en aluminium, il permet l’intimité des chambres situées à l’étage.
Côté jardin, la façade s’ouvre généreusement vers l’orientation Sud, tout en ménageant les filtres nécessaires au confort d’été par des brises soleil suspendus.
La structure de la maison est en béton (poteaux/poutres), le remplissage est réalisé en briques isolées de manière à être conforme à l’étude thermique. La couverture est une toiture terrasse inaccessible.
L’organisation intérieure de la maison favorise l’orientation sud pour les espaces de vie spacieux et lumineux. La double hauteur du séjour permet un apport favorable de lumière naturelle vers le 2nd salon situé à l’étage en « mezzanine ». Au rez-de-chaussée, cuisine et chambre d’amis donnent sur le patio. A l’étage, les chambres d’enfants sont tournées vers la rue, mais grâce au balcon et à la façade filtre, l’intimité de ces espaces est préservée. L’espace parents, composé d’une chambre spacieuse, d’un dressing et d’une salle de bain donne sur le jardin et le patio.