Résidence étudiante La Verrière
La nouvelle résidence étudiante de 179 logements montre un jeu de composition de façades se révélant sur toute la longueur du bâtiment par une différenciation des volumes, des retraits et des matériaux.
La scission en deux volumes permet d’apporter une diversité morphologique dans le paysage et rythme le linéaire des façades par une écriture architecturale contemporaine, où des failles de plusieurs étages et des retraits en attique apportent légèreté.
Toutes les façades dialoguent sans être identiques mais en reprenant une géométrie et écriture communes. In fine la volumétrie et l’épannelage dessinés parviennent à affiner la silhouette du bâtiment par un jeu de redécoupage et d’effets de glissement des étages qui, traités comme des strates prêtes à coulisser, libèrent des vues pour les logements.
Deux matériaux de façade dominent et composent une façade en damier, visible depuis l’avenue : brique sombre et enduit (blanc ou métallisé doré). Ce choix de matériaux permet de composer des volumes contrastés, en affirmant cette volonté d’en faire oublier la planéité. Ainsi les façades en retrait, habillées d’enduit doré, mettent en valeur les volumes qui s’avancent en brique sombre ou en enduit blanc ; et ceux en briques sont animés par de ponctuelles briques émaillées noires brillantes, parsemées parmi la brique gris anthracite mate.
Le projet a en outre permis l’aménagement de deux jardins, qui agrémentent la cafétéria et font également office de filtre de protection pour les logements ; tandis que les toitures terrasses créées par les retraits sont soit accessibles aux étudiants, soit végétalisées et accessibles.
Quant aux éléments collectifs du programme (cafétéria, salles de travail), ils sont situés au rez-de-chaussée et sont conçus comme des espaces traversants. Leur configuration favorise échange et convivialité ; tout comme pour les parties communes (halls et paliers), qui sont de surface optimisée et éclairées naturellement, afin de favoriser la création de lien social entre les habitants, et de limiter l’effet anxiogène de ces espaces.
Les chambres ont été conçues en concentrant les équipements sanitaires et de cuisine dans une étroite bande, libérant un maximum d’espace en fond de chambre. Chaque étage se compose de chambres identiques (30 par niveau pour un étage courant) et grâce à cette trame identique superposée, le système CMB (Construction Modulaire Bouygues) souhaité par la maîtrise d’ouvrage a pu être mis en place.
Consistant en un module de logement entièrement fini et équipé en usine, ce procédé a la particularité de servir également de coffrage aux voiles et planchers en béton de l’ouvrage.
Afin de tenir les délais de livraison de la résidence, il a finalement été décidé de réaliser 15 chambres en modules CMB, du R+3 au R+5. Véritable expérimentation, ce système a permis de mener une réflexion pour des applications futures.