Cocon blanc - aménagement intérieur d'un appartement
Appartement situé en lisière du jardin botanique. Le programme: transformer un T3 en T2 pour une femme célibataire et rendre unique cet appartement dans une opération de logements collectifs. Un travail de cadrages, un travail sur le blanc, un travail sur le minimalisme.
Evelyne Castel, maître d'ouvrage:
"Sonia Gloess est une jeune architecte sensible, très à l'écoute, rigoureuse et soucieuse du détail. Elle sait se faire respecter par ses artisans, et fait preuve d'un grand professionnalisme. Entre elle et moi, une très belle aventure s'est menée.
Suite à l'achat d'un appartement sur plan de 80m2, composé de trois pièces, et donnant sur le jardin botanique à Bordeaux, j'ai eu la volonté de transformer mon lieu de vie en un grand deux pièces, pour bénéficier d'un beau séjour doté d'ouvertures sur une terrasse donnant sur ce jardin.
J'éprouvais également le besoin de vivre dans un univers épuré, calme, zen, simple et beau, à l'image du jardin botanique.
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Il m'était impossible de me projeter dans un appartement non construit, et j'avais le besoin d'un savoir faire, de confronter mes idées, leur faisabilité, avec une professionnelle. J'étais également dans l'attente d'autres propositions que le "déjà-là" acquis.
L'objectif était que l'appartement soit valorisé au mieux, que ce soit en termes d'aménagement intérieur ( il fallait qu'il me ressemble entièrement ) ou en terme d'apport de lumière naturelle.
Le résultat de cette collaboration fructueuse entre Sonia et moi-même est un appartement lumineux, tout blanc, tout doux, tout délicat ...
Sonia a répondu à mes attentes en matérialisant mes envies. Je me sens bien dans mon appartement qui me ressemble."
Evelyne Castel.