Véronique PACCARD VERNIN
- Site :
- Adresse : 10 rue de la Liberte 1000 BOURG-EN-BRESSE
Jeune architecte de 34 ans, j'ai été diplômée en 2005, de l'Ecole Nationale Supérieure de Saint-Etienne et d'un D.E.S.S. "construction bois" de l'ENSTIB. J'ai été distinguée par la fondation Besnard de Quelen pour mon travail de fin d'études basé sur la reconversion d'une friche industrielle en halles aux livres à Saint-Pétersbourg. En 2002, j'ai étudié une année à l'université de Budapest et accompli mon stage de 6ème année à Munich dans l'agence Allmann Sattler Wappner.
Après mon diplôme, j'ai continué ma formation pendant six ans dans différentes agences d'architecture de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Lyon et Mâcon.
En 2011, j'ai créé ma propre agence, Archibulle, située à Bourg-en-Bresse en collaboration avec Alexandre Vernin. Les réalisations de l'agence se nourrissent par les enjeux du programme et du site.
Dans toutes mes constructions, un des objectifs phares est l'amélioration de l'habitat en proposant une architecture sensible, écologique et comprise par tous. Les quatre projets que je présenterai s'articulent autour de ce principe.
Pour répondre à cet objectif, le dialogue avec le maître d'ouvrage est pour moi primordial. Pour faciliter l'échange, la maquette est mon premier outil de travail. Elle permet au maître d'ouvrage de mieux appréhender le projet et à l'architecte de trouver un rapport direct avec les formes. Dans un même souci de pédagogie, j'ai en projet la participation à ArchiSchool, cours d'architecture pour les enfants.
Pour promouvoir la construction « écologique », je privilégie dans tous mes projets les filières courtes avec l'utilisation de matériaux à faible énergie grise comme la paille, le bois ou la terre. L'isolation est également un point important pour tendre vers des habitats peu consommateur d'énergie.
Enfin, la formation permanente de l'architecte est cruciale tant la manière de construire évolue. J'ai ainsi suivi la formation "management des entreprises".
|
4-Eco-capsule
Dans un esprit de recherche architecturale, je prévoie la construction d'une éco-capsule pour l'année 2013-2014.
L'éco-capsule est une mini-house, un module de vie démontable, transportable, autonome en énergie mettant en 'uvre des matériaux écologiques ou recyclant des matériaux en fin de vie. ' Ma première motivation est de créer un habitat alternatif avec un faible impact sur l'environnement. Le secteur du bâtiment est une des industries les plus polluantes. Ma volonté est de construire autrement pour préserver la survie de notre planète. ' Ma deuxième motivation est d'offrir au public, une dimension participative dans leur logement. Afin de baisser les coûts et d'impliquer l'habitant, une partie de l'éco-capsule sera réalisée en auto-construction. ' L'éco-capsule est l'occasion de construire autrement et de s'inspirer du site ; je pense utiliser : des pneus pour les fondations, bois bruts de scierie pour la structure, tôles de voiture pour la toiture, paille et terre pour le remplissage. ' L'éco-capsule est une expérience pour habiter. Un lit dans les étoiles, un poêle pour les soirées d'hiver, une douche à l'eau de pluie. L'idée est de trouver une relation forte avec la nature en harmonie avec la terre et le ciel. ' Je propose en parallèle une commercialisation de l'éco-capsule via un site internet avec un module de base pour 2 personnes (18 m²) et des extensions possibles pour 4 ou 6 personnes.
Les études sont en cours. Nous pensons réaliser un prototype de l'éco-capsule dans la Bresse au printemps 2014. ' Notre équipe est composée de trois architectes : Thomas Marin, Alexandre Vernin et moi-même. Nous serons associés avec M. Janin, thermicien et inventeur, M. Galet, charpentier et M. Dufour, maçon, pour la réalisation des enduits. ' Pour le financement, nous allons utiliser une plateforme de financement participatif (crowdfunding). Nous allons déposer également des dossiers auprès de l'ADEM, d'Hélianthe, des fonds européens et auprès des banques.
|