Véronique PACCARD VERNIN
- Site :
- Adresse : 10 rue de la Liberte 1000 BOURG-EN-BRESSE
Jeune architecte de 34 ans, j'ai été diplômée en 2005, de l'Ecole Nationale Supérieure de Saint-Etienne et d'un D.E.S.S. "construction bois" de l'ENSTIB. J'ai été distinguée par la fondation Besnard de Quelen pour mon travail de fin d'études basé sur la reconversion d'une friche industrielle en halles aux livres à Saint-Pétersbourg. En 2002, j'ai étudié une année à l'université de Budapest et accompli mon stage de 6ème année à Munich dans l'agence Allmann Sattler Wappner.
Après mon diplôme, j'ai continué ma formation pendant six ans dans différentes agences d'architecture de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Lyon et Mâcon.
En 2011, j'ai créé ma propre agence, Archibulle, située à Bourg-en-Bresse en collaboration avec Alexandre Vernin. Les réalisations de l'agence se nourrissent par les enjeux du programme et du site.
Dans toutes mes constructions, un des objectifs phares est l'amélioration de l'habitat en proposant une architecture sensible, écologique et comprise par tous. Les quatre projets que je présenterai s'articulent autour de ce principe.
Pour répondre à cet objectif, le dialogue avec le maître d'ouvrage est pour moi primordial. Pour faciliter l'échange, la maquette est mon premier outil de travail. Elle permet au maître d'ouvrage de mieux appréhender le projet et à l'architecte de trouver un rapport direct avec les formes. Dans un même souci de pédagogie, j'ai en projet la participation à ArchiSchool, cours d'architecture pour les enfants.
Pour promouvoir la construction « écologique », je privilégie dans tous mes projets les filières courtes avec l'utilisation de matériaux à faible énergie grise comme la paille, le bois ou la terre. L'isolation est également un point important pour tendre vers des habitats peu consommateur d'énergie.
Enfin, la formation permanente de l'architecte est cruciale tant la manière de construire évolue. J'ai ainsi suivi la formation "management des entreprises".
|
3-Construction d'une maison passive
Ce projet de maison passive dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse m'a été confié par des particuliers en 2012. Le terrain de situe à 500 mètres d'un bâtiment classé aux monuments historiques. La construction d'une maison à très basse consommation d'énergie, donc d'une haute technicité, dans un périmètre classé historique est un double défi. En plus du maître d'ouvrage, j'ai ainsi interagi avec la ville, l'Architecte des Bâtiments de France et les bureaux d'étude nécessaires à une construction passive : - Heliasol, bureau thermique - Gaujard Technologie, bureau structure bois - Teco, bureau structure béton.
Le programme prévoit une maison de 120 m² avec un étage, qui comporte deux chambres, un grand bureau, un séjour, une cuisine et des locaux servants.
La géométrie de la parcelle est irrégulière avec des contraintes d'urbanismes fortes. La maison est conçue comme un parcours à travers le terrain. Une cour accueille l'habitant après avoir passé un premier mur existant. Un auvent et un hall d'entrée permettent l'accès au séjour avec un volume sous rampant. La forme originale de la maison ouvre sur un jardin en c'ur d'îlot.
Les murs épais sont en ossature bois et isolation en bottes de paille. La toiture en pente de 10% est végétalisée. De grandes baies vitrées apportent lumière et vue sur le jardin. Un bardage bois vertical couvre l'ensemble de la maison et donne une teinte qui grisera avec le temps. Les détails constructifs ont été vus en accord avec les différents bureaux d'études notamment pour la structure bois et le thermicien.
Les contraintes liées à ce projet sont devenues autant d'atouts pour des choix esthétiques et éthiques. Une philosophie de la construction basée sur l'écologie a pu être développée dans ce projet, dont le chantier démarre début octobre 2013.
|