Marie PERIN
- Site : www.ticarchitecture.fr
- Adresse : 6 rue la Tour d'Auvergne 44200 NANTES
TICA : « This Is a CAnvas », derrière cet acronyme issu du nom de la bourse de recherche de la fondation Electra pour les jeunes architectes, menée à Londres, se trouve la volonté de créer une plateforme horizontale, un espace de débats pluriels. Ces deux syllabes permettent d’y glisser des savoir-faire et des collaborations sur-mesure en fonction des échelles et enjeux des projets.
La notion de « canvas », historiquement structure et cadre de la toile du peintre, est devenue synonyme de « cadre d’action », de « contraintes créatives », à la fois point de départ de la réflexion et potentiels à valoriser. Un écho aux contextes d’intervention rencontrés dans lesquels interagissent des dynamiques complexes, des enjeux politiques et des désirs locaux à décrypter, comprendre, questionner, voir réinventer.
Rétrospective d’un parcours :
Après l’obtention de son diplôme fin 2007, Marie fait ses premiers pas à Londres au sein de l’agence DRMM architects où elle développe ses aptitudes à travailler le bois et son appétence pour l’architecture environnementale mûrie tout au long de ses études. Elle participe en parallèle à des concours d’idées européens et obtient une bourse de recherche.
Deux années plus tard, de retour en France à Nantes, elle s’inscrit à l’ordre et crée l’agence TICA en développant les concours d’idées remportés (Europan 10 à Saintes) pour se lancer et faire ses premières expériences. En duo avec son premier associé en 2011, elle s’attaque à des commandes privées dont la maison intergénérationnelle construite en bois massif sur l’Estuaire de la Gironde qui recevra le prix régional Futurobois Poitou-Charentes. A force de persévérance pour prétendre à des projets de plus grande ampleur, le projet de la « ferme du marais Girard, écolodge au bord de l’Océan », lui est confié suite à une esquisse qui saura convaincre.
D’autres projets suivront dans les loisirs et le tourisme comme le téléski nautique de Nozay TSN44, l’éco-camping des Buis (35) et les passerelles du pont transbordeur de Rochefort (17), ainsi que des opérations de logements (sociaux et privés) en cours de réalisation et d’étude.
|
Les passerelles de Rochefort
La Charente au niveau de Rochefort est marquée par l’histoire de ses ponts: l’emblématique pont transbordeur et le viaduc fonctionnel ayant remplacé l’ancien pont à travée levante. De ce dernier ne subsiste plus qu’une pile en béton formant autrefois fondation. Lors de nos recherches effectuées aux archives, nous avons découvert l’existence d’une autre fondation sur la rive. La volonté de la CARO de créer une liaison fluviale entre les 2 rives a mené l’équipe de concepteurs à révéler ces anciennes fondations via un réseau de passerelles métal et bois. La jonction des passerelles au dessus de l’ancienne fondation forme une plateforme reprenant son tracé exact. L’ancienne pile devient belvédère et est augmentée par un balcon qui s’élance au dessus du fleuve et offre le spectacle du pont transbordeur. Ce dispositif invite à la contemplation des différentes facettes de ce riche paysage. La transparence et l’esthétique fonctionnel ont guidés le dessin des structures et des gardes corps, tandis que le platelage en chêne accompagne les flux par un graphisme original pour un tel ouvrage. Un ouvrage qui fait écho à l’identité des lieux pour mieux la révéler.
|