Nolwenn DULIEU
- Site : http://www.atelierdulieu.com
- Adresse : 8 RUE GEOFFROY DROUET 44000 NANTES
Architecte DPLG, urbaniste, diplômée en développement durable, Nolwenn Dulieu a cheminé grâce à différents stages ou échanges autour de nos métiers (Service urbanisme collectivité, agence d'architecture, mission archéologie CNRS, Calligraphie, maçonnerie, administration') et de par le monde (France, Syrie, Bolivie, Mexique, Italie, Chine').
Voici Douze ans, elle a eu la chance de fonder avec Jacques Dulieu, son père, l'Atelier du Lieu. Cette équipe constituée d'une dizaine de personnes intervient dans le Grand Ouest avec pour domaines de compétences les différentes échelles de l'acte de construire : études réglementaires, études urbaines, espaces publics, architecture, design et AMO.
Quatre points essentiels caractérisent l'action de l'Atelier du Lieu : une vision contextuelle du projet, une grande importance accordée à la démarche participative, une transversalité ainsi qu'une démarche qualité.
L'atelier est certifié l'AFNOR : ISO 9001, 2015. Cette volonté d'amélioration continue permet de faire évoluer les pratiques au quotidien tout en répondant aux demandes de nos clients. La démarche participative a été renforcée avec l'arrivée d'une chercheuse. La réflexion transversale se perçoit dans nos relations avec les partenaires de projets mais également dans un groupement permanent, Plureal, que l'Atelier du Lieu a fondé avec stratège, spécialiste habitat, paysagiste, urbaniste réglementaire, environnementaliste et VRD. L'adhésion et l'investissement dans Cobaty Nantes Atlantique où Nolwenn Dulieu est vice-présidente rentrent dans cette optique. Notre travail collaboratif transparait dans toutes nos méthodes, dont le BIM en architecture et le SIG en urbanisme.
L'Atelier du Lieu a reçu en 2014 le prix « aménagement Bretagne » par la Maison de l'architecture de Bretagne pour le projet de La Maladrerie à la Roche Derrien, couronnant ainsi un travail mené à plusieurs échelles, et s'inscrit au dire du jury dans « une pensée globale et une action locale ».
Notre équipe très féminisée pose les valeurs humaines avant tout pour penser et réaliser en partenariat des projets où il fait bon vivre.
|
Logements du quartier Tour Chabot à Niort
Cette opération, inscrite dans le cadre d’un projet global de renouvellement urbain, englobe la réhabilitation de 3 immeubles de 1960, la construction de 15 nouveaux logements et la résidentialisation. La réhabilitation avait plusieurs enjeux : Mise en scène de l’entrée du quartier, intimiser les balcons, redonner une fraicheur aux appartements, la mise aux normes, l’isolation thermique et acoustique, donner accès aux espaces extérieurs. La résidentialisation s’attache à clarifier les domanialités. Il s'agit, en tenant compte des pratiques et des usages des habitants, de définir le statut de chaque espace, identifié par des limites clairement définies. Elle permet d’offrir un lieu de convivialité tout en confortant la place autour de la Poste. Le projet conserve une perspective vers la ville, dans une ambiance niortaise. Le cheminement existant est pérennisé et amélioré tandis que les continuités faune-flore sont renforcées. Ces dispositifs incitent les habitants à s’approprier les extérieurs. La construction des 15 logements financée en PLUS CD a été réalisée en structure mixte bois / béton. Elle permet d’instaurer dans le quartier une mixité sociale, tout en apportant une diversité architecturale dans un lieu constitué de barres et de tours. Adresse : 1 à 7 – 2 à 6 – 8 à 16 Rue G. Méliès, Niort 79000 Maître d’ouvrage : HABITAT SUD DEUX SEVRES Maître d'œuvre : Atelier du lieu architecte urbaniste mandataire, Agence 7 LIEUX paysagistes, Cetrac, Ouest Coordination Mission : Base+exe+OPC+Diag+concertation Date des études : 2009 - 2010 Date du chantier : 2010-2014 GPA : 2015 Programme : Résidentialisation : 2 bâtiments / Réhabilitation 3 bâtiments : 100 logements / Construction neuve : 15 logements BBC Montant global de l'opération : 4 132 000 € HT
|