Véronique CHORON PELLICIER
- Site :
- Adresse : 843 avenue de Tarentaise 73210 AIME
Véronique CHORON PELLICIER installée en libérale depuis 1982 à Aime en Savoie.
Expérience professionnelle
Architecte :
Installée depuis 1982, avec un à deux salariés suivant les années puis avec une secrétaire depuis 2008 et un dessinateur indépendant , quelques travaux en collaboration avec des confrères.
Conception et réalisation de bâtiments essentiellement en zone de montagne et vallée.
Marchés publics (collectivités locales, OPAC, Caisse des Dépôts et Consignations, Parc de la Vanoise) et privés (particuliers, Maeva, Pierre et Vacances)
Participation aux Concours d'Architecture locaux.
Quelques études d'urbanisme, en collaboration avec un urbaniste ou seule.(Villarlurin,les Avanchers, Granier, Courchevel Zac de Cospillot, Etude pour l'aménagement du chef lieu de Peisey, de Séez)
Architecte Consultante:
Premier poste à Bourg st Maurice(6 ans), puis à Le Bois (1990 à 1998), Aigueblanche (1996 à 2001) , Salins les Thermes (1996 à 2001), auprès de la Communauté de Communes du Beaufortain (Hauteluce, Queige, Beaufort, Villard) (2001 à 2008) Architecte Conseil de St Martin de Belleville (2008 2012), hors CAUE.
Participation à la réalisation de cahiers architecturaux (Séez, Bourg st Maurice, St Martin) et à la ZPPAUP de Chambéranger avec N.MEZUREUX.
Participation à la Charte Architecturale et paysagère du Beaufortain : établissement de fiches, dépliant sous le financement et mise en page du CAUE.
Réalisation d'une étude des façades du centre de Beaufort, pour préconisations sur les dossiers proposés au CAL PACT, pour la Commune de Beaufort .
Réalisation de panneaux d'information « nuancier » pour le Beaufortain avec Valérie Robert et sous le financement de la CCB.
Réalisation d'un chemin de découverte architecturale à Valezan avec croquis pour le dépliant.
Relevé photographique des chalets d'alpage sur la Commune de Bourg st Maurice.
Formations
Stages:
DDE de Chambéry à la cellule d'urbanisme.
Dans différentes agences parisiennes et savoyardes, pendant mes études.
Géobiologie, Energies Renouvelables.
Voyages de formation avec APM, la Maison de l'Architecture de Savoie, le CAUE de Savoie, l'INES.
Formation niveau 2 SPS.
Expert judiciaire, faisant partie du CNEAF.
Divers formations professionnelles : HQE, Handicapés, Solaire, Pathologie du bâtiment, et conférences régulières avec les Experts,
en cours formation RENEC à l'ENSAL (rénovation écologique du bâti existant)
Affiliations professionnelles
Membre de la Maison de l'Architecture de Savoie, Membre du Collège des Experts Architectes Français.
Membre de l'Aménagement et Patrimoine en Montagne et du Collège des Consultants de Savoie pendant plusieurs années.
|
La Maison d'OLGA - Le Villaret 73210 PEISEY NANCROIX
Particularités : Altitude : 1300 m Site : Ubac Village du Parc de la Vanoise Client : un couple Gregory et Laurence SARTORIUS Programme : Rénovation d'une habitation et d'une grange agricole en trois duplex (utilisation saisonnière) . Situation : La Maison d'Olga est située le long d'une route communale et d'un chemin piéton communal dans une zone à risque (inondation et éboulement) dans un hameau de Peisey Nancroix et dans une zone de recours à l'avis de l'architecte des bâtiments de France.
Le parti: Conserver le « cachet » de la maison d'Olga. Consolider la structure : une voute de pierres s'est effondrée avant l'acquisition, au niveau le plus bas. Le mur amont de la maison construit contre le mur de soutien de la route communale s'est effondré à l'ouverture du chantier. Faire des choix techniques de confortement des murs anciens pour conserver le mur de façade Ouest, Nord et par moitié Sud, les caves existantes. Faire des propositions pour conserver les ouvertures existantes, retrouver l'enduit à la chaux et encadrement des ouvertures existantes tout en proposant des ouvertures plus larges pour les salons. Conserver le volume tout en s'ouvrant sur l'Ouest vers la vallée la plus belle vue. Lauzer le toit. Pour ne pas surcharger les parties hautes détruites nous les avons remonté en ossature bois après avoir consolidé la structure des niveaux bas. Aménager l'ensemble des niveaux d'une surface très importante en deux duplex accessible depuis le chemin communal et un troisième appartement en duplex accessible depuis la route amont, ou l'on trouve aussi trois garages.
Ce projet dure depuis 2009 esquisses puis dépôt de deux dossiers de permis et enfin travaux depuis l'année dernière (2012/2013 clos couvert)
|