Michèle FERRI
- Site : www.castelnauferri.fr
- Adresse : Domaine Fitzgerald - Chemin du mas Rouge 34970 Lattes
Diplômée de l'Ecole d'Architecture Languedoc Roussillon en Juin 1987, Michèle Ferri intègre l'atelier de Jean Michel Willmotte à Paris puis collabore dans l'agence de Patrick Lemerdy, urbaniste à Paris et Nîmes.
Elle participe de 1985 à 1992 au groupe KAOS pour la création de pièces de mobilier et d'aménagements de lieux recevant du public. Le groupe est présent aux BIENNALES DES JEUNES CREATEURS de BOLOGNE en 1988 et de MARSEILLE en 1989.
En 1998, elle participe au concours lancé par l'UNESCO et ouverts aux femmes architectes du bassin méditerranéen « les femmes et la Paix dans le Monde » Gouvernorat du Grand Alger pour l'aménagement d'une place à Alger.
En1990, Michèle FERRI et Vincent CASTELNAU créent l'atelier d'architecture CASTELNAU FERRI. L'activité de l'atelier s'oriente vers la commande publique, notamment sur des projets culturels ou d'enseignement, Maison commune de Grabels, Musée dans l'Hôtel Montcalm - Montpellier, Lycée Paul Valéry à Sète, tout en s'investissant sur des programmes plus modestes, commandes privées, mobilier, logement, aménagements.
A sujets multiples, réponses plurielles motivées par la rencontre avec un contexte, des utilisateurs, des histoires et des besoins d'espaces.
Les projets réalisés participent à la conception de bâtiments entrant en résonance avec notre culture méditerranéenne, créations ou transformations de bâtiments existants.
De 2002 à 2005, Michèle FERRI est enseignante vacataire à l'Ecole d'architecture Languedoc Roussillon.
En 2009, elle suit une formation diplômante à l'Ecole d'architecture Paris la Villette : ingénierie et architecture à la Haute Qualité Environnementale - Mémoire « Projet local, projet soutenable, développement responsable ».
Elle reçoit en 2016 une mention spéciale au prix de l'ordre des architectes Languedoc Roussillon pour son travail sur le Musée dans l'Hôtel Montcalm à Montpelier.
|
BAUDON DE MAUNY Chambres d'Hôtes
Hôtel Baudon de Mauny Un hôtel particulier du XVIIIème investi par le contemporain
Un Hôtel particulier du 18° siècle au coeur de la Ville de Montpellier, aux façades inscrites transformé en lieu d'accueil-chambre d'hôtes par ses propriétaires.
Neuf chambres ou suites et leurs espaces de réception s'organisent sur deux niveaux. Un escalier monumental distribue l'ensemble. Plusieurs campagnes de travaux ont dessiné un lieu d'accueil à géométrie variable. La restructuration préserve et met en évidence les décorations d'origine datant des années 1770, et propose des intérieurs contemporains projetant le lieu dans le présent et dans le confort d'un lieu d'accueil pour voyageur contemporain.
Gypseries, grisailles sur toiles, bars de sol rencontrent les matériaux actuels tels sols de métal, parois et mobilier de kryon, bois brut, cuir.
Chaque chambre est une histoire, à raconter par l'ambiance et les volumes redessinés. Les espaces de réception font l'objet de transformations structurelles fortes : créations d'espaces sous verrières, planchers intermédiaires sur structures métalliques. Des pièces originales de mobilier sont dessinées pour accompagner l'histoire du lieu jusqu'aux contrées de notre siècle.
M. d'ouvrage : Privé Surface : 900 m2 restructuration Mission de base
|