Véronique JOFFRE
- Site : http://www.veroniquejoffrearchitecture.com
- Adresse : 23 rue Monplaisir 31400 Toulouse
Véronique Joffre architecte diplômée de l’école d’architecture de Toulouse en 1990
Travaille dans plusieurs agences en France et aux Etats-Unis
Prix de la fondation Lounsbery et Académie d’Architecture : bourse de voyage aux Etats-Unis en 1992
Création de son atelier en 1991 et réalisation depuis d’un certain nombre de projets de référence.
Vit et travaille à Toulouse et réalise des projets dans cette région qui a à voir avec les fondements de son architecture. Création en 2007 de la Selarl Véronique Joffre Architecture
La diversité d’intérêts, l’ouverture à la connaissance liée à la réalité des situations de projet comme point de départ de la recherche ainsi que le temps de l’expérimentation caractérisent son approche vers une pratique ouverte.
Au sein de l’atelier chaque projet successif est une expérience menée avec le temps et un enjeu permanent de qualité d’exploration, d’approfondissement, et de réalisation. Des lignes de force dans la démarche de conception sont isolées comme des repères de valeur choisis chaque fois avec une attention particulière pour : lier l’idée, le sens à la forme, associer la recherche au milieu, au territoire, placer l’humain comme fondement du projet, composer avec le déjà là…
Le lien qui est recherché dans le projet entre le lieu, l’usage, la composition, la matérialité, est un repère essentiel qui se réalise par un attachement particulier à l’échange pour penser et par le partage des connaissances dans une réalisation exigeante.
L’atelier coordonne l’étude et la réalisation de projets complexes pour lesquels des collaborations précises et multiples sont organisées avec des partenaires spécialistes impliqués. Chaque projet est un moment de s’interroger sur le monde dans lequel nous agissons, sur les lieux que nous produisons, sur le rôle de l’architecte.
L’ensemble de ces préoccupations permettent de nourrir un lien permanent entre recherche, pratique et enseignement.
Architecte invitée dans des enseignements ou séminaires d’application du laboratoire de recherche Li2a à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse à partir de 2003.
Enseignement Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine dans les cycles master et licence depuis 2006.
Maître Assistant Associé par l’ENSA Toulouse, coordonne l’enseignement de projet S31 et dirige des Travaux Personnels de fin d’Etudes à partir de 2010. Successivement membre de la CPR, de la commission culture, dirige mémoires de licence ou HMONP et est invitée dans différents jurys.
Membre du CA de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées depuis 2007.
et du bureau de rédaction de la revue Plan Libre de 2007 à 2015.
|
4 CENTRES DE LOISIRS DE LA ZAC ANDROMEDE - BLAGNAC
Dans le développement programmé de la ZAC Andromède le projet de centres de loisirs s’inscrit avec le souhait de créer un nouveau lieu de qualité de vie partagée pour les adultes et les enfants. Le parti du projet consiste en un ensemble de choix déterminants issus d’une réflexion globale. Le projet est conçu comme une alternative aux lieux communs existants pour les enfants.Il intègre la notion de loisirs : « vivre autrement » et associe aux lieux de tranquillité, de repos, les lieux de jeu, les espaces de découverte. Le projet s’inspire et prolonge la force du lieu : espace naturel réservé dans le plan d’urbanisme entre le cours Barricou et la Coulée verte. La composition d’ensemble est issue de la recherche d’un écho entre les pleins et les vides, les espaces bâtis et non bâtis, les aires de jeux dégagées et les lieux d’accompagnement des salles d’activité plus intimes, la relation de continuité ou filtrée entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les pavillons de métal et de bois, entourés de verdure s’installent « hors du temps et de la ville ». La conception des pavillons repose sur ce sentiment d’être transporté ailleurs. Les références ou sources d’inspirations sont multiples : par leur échelle et leur environnement boisé ce sont des « cabanes », par leurs proportions, leur système constructif, l’histoire du lieu, ce sont des « abris de jardinage », par la simplicité des volumes, chaque salle d’activité sous sa toiture rampante, ce sont simplement de modestes « maisons ». La ferme du « Barricou » au cœur de la composition est préservée dans son identité passée. L’édifice est présent par sa composition classique, son corps central et ses deux ailes latérales, son ordonnance d’ouvertures géminées, son porche couvert protégeant les alignements réguliers de baies. Son architecture et sa position en font naturellement l’élément repère. Son changement de destination est réalisé avec délicatesse, sans transformations brutales, mais par le nouveau traitement des façades, l’accompagnement paysager, l’ajout d’une fine galerie couverte, de supports de végétation, autant d’éléments qui modifient la perception de l’ensemble dans la nouvelle composition.
|