Véronique JOFFRE
- Site : http://www.veroniquejoffrearchitecture.com
- Adresse : 23 rue Monplaisir 31400 Toulouse
Véronique Joffre architecte diplômée de l’école d’architecture de Toulouse en 1990
Travaille dans plusieurs agences en France et aux Etats-Unis
Prix de la fondation Lounsbery et Académie d’Architecture : bourse de voyage aux Etats-Unis en 1992
Création de son atelier en 1991 et réalisation depuis d’un certain nombre de projets de référence.
Vit et travaille à Toulouse et réalise des projets dans cette région qui a à voir avec les fondements de son architecture. Création en 2007 de la Selarl Véronique Joffre Architecture
La diversité d’intérêts, l’ouverture à la connaissance liée à la réalité des situations de projet comme point de départ de la recherche ainsi que le temps de l’expérimentation caractérisent son approche vers une pratique ouverte.
Au sein de l’atelier chaque projet successif est une expérience menée avec le temps et un enjeu permanent de qualité d’exploration, d’approfondissement, et de réalisation. Des lignes de force dans la démarche de conception sont isolées comme des repères de valeur choisis chaque fois avec une attention particulière pour : lier l’idée, le sens à la forme, associer la recherche au milieu, au territoire, placer l’humain comme fondement du projet, composer avec le déjà là…
Le lien qui est recherché dans le projet entre le lieu, l’usage, la composition, la matérialité, est un repère essentiel qui se réalise par un attachement particulier à l’échange pour penser et par le partage des connaissances dans une réalisation exigeante.
L’atelier coordonne l’étude et la réalisation de projets complexes pour lesquels des collaborations précises et multiples sont organisées avec des partenaires spécialistes impliqués. Chaque projet est un moment de s’interroger sur le monde dans lequel nous agissons, sur les lieux que nous produisons, sur le rôle de l’architecte.
L’ensemble de ces préoccupations permettent de nourrir un lien permanent entre recherche, pratique et enseignement.
Architecte invitée dans des enseignements ou séminaires d’application du laboratoire de recherche Li2a à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse à partir de 2003.
Enseignement Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine dans les cycles master et licence depuis 2006.
Maître Assistant Associé par l’ENSA Toulouse, coordonne l’enseignement de projet S31 et dirige des Travaux Personnels de fin d’Etudes à partir de 2010. Successivement membre de la CPR, de la commission culture, dirige mémoires de licence ou HMONP et est invitée dans différents jurys.
Membre du CA de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées depuis 2007.
et du bureau de rédaction de la revue Plan Libre de 2007 à 2015.
|
2 LES ALLEES DE BALMA - VIDAILHAN
L’éco-quartier de la ZAC Vidailhan associe à un environnement naturel en pente douce vers la vallée de l’Hers, clairsemé d’arbres et de haies de l’ancienne structure bocagère, un projet d’aménagement qui compose avec attention une alternance de plein/vide en damier, et une densité ajustée à la qualité de vie recherchée. L’ensemble de logements « Les Allées de Balma » est composé de deux villas urbaines qui, par leur taille modérée, leur position en alternance de jardins, font figure de maisons partagées. Le site est préservé ouvert pour être traversé par les passants et faire partie des parcours dans la ville. Chacune des deux villas accueille 12 logements : 3 par niveaux sur 4 niveaux. Le bâti forme une figure en U ouverte en surplomb au sud-ouest. Le dispositif de distribution est celui de 3 logements par niveau autour d’une pièce palier partagée en lumière naturelle, avec vue sur le paysage et sur l’escalier extérieur. Les types de logements variés par niveaux, les vastes paliers communs, les jardins, sont les conditions offertes pour favoriser une vie de voisinage. Le projet se cale sur la pente du terrain avec des logements en rez-de-chaussée en surplomb sur le jardin bas et des stationnements voitures et vélos en lumière naturelle, avec une vue dégagée. Chaque logement a la qualité de posséder 2 à 3 orientations différentes qui permettent différentes lumières et une véritable ventilation naturelle. La composition de chaque logement a été retenue pour valoriser la qualité des espaces de jour. Le séjour et la cuisine sont associées à une pièce extérieure sous forme d’une loggia protégée et spacieuse. Prolongement visuel depuis l’intérieur cette pièce est un véritable lieu d’usage quotidien dans une région dont le climat permet une utilisation quasiment toute l’année. Les habitants y profitent d’une vie extérieure protégés des regards. Les volets repliables ajourés sont une réinterprétation des persiennes qui ferment une pièce en laissant passer une lumière tamisée. L’ensemble de ces volets mobiles fonde le concept du projet avec cet objectif de permettre aux habitants d’agir sur leur propre confort et dans un même temps de rendre l’architecture changeante.
|