Véronique JOFFRE
- Site : http://www.veroniquejoffrearchitecture.com
- Adresse : 23 rue Monplaisir 31400 Toulouse
Véronique Joffre architecte diplômée de l’école d’architecture de Toulouse en 1990
Travaille dans plusieurs agences en France et aux Etats-Unis
Prix de la fondation Lounsbery et Académie d’Architecture : bourse de voyage aux Etats-Unis en 1992
Création de son atelier en 1991 et réalisation depuis d’un certain nombre de projets de référence.
Vit et travaille à Toulouse et réalise des projets dans cette région qui a à voir avec les fondements de son architecture. Création en 2007 de la Selarl Véronique Joffre Architecture
La diversité d’intérêts, l’ouverture à la connaissance liée à la réalité des situations de projet comme point de départ de la recherche ainsi que le temps de l’expérimentation caractérisent son approche vers une pratique ouverte.
Au sein de l’atelier chaque projet successif est une expérience menée avec le temps et un enjeu permanent de qualité d’exploration, d’approfondissement, et de réalisation. Des lignes de force dans la démarche de conception sont isolées comme des repères de valeur choisis chaque fois avec une attention particulière pour : lier l’idée, le sens à la forme, associer la recherche au milieu, au territoire, placer l’humain comme fondement du projet, composer avec le déjà là…
Le lien qui est recherché dans le projet entre le lieu, l’usage, la composition, la matérialité, est un repère essentiel qui se réalise par un attachement particulier à l’échange pour penser et par le partage des connaissances dans une réalisation exigeante.
L’atelier coordonne l’étude et la réalisation de projets complexes pour lesquels des collaborations précises et multiples sont organisées avec des partenaires spécialistes impliqués. Chaque projet est un moment de s’interroger sur le monde dans lequel nous agissons, sur les lieux que nous produisons, sur le rôle de l’architecte.
L’ensemble de ces préoccupations permettent de nourrir un lien permanent entre recherche, pratique et enseignement.
Architecte invitée dans des enseignements ou séminaires d’application du laboratoire de recherche Li2a à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse à partir de 2003.
Enseignement Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine dans les cycles master et licence depuis 2006.
Maître Assistant Associé par l’ENSA Toulouse, coordonne l’enseignement de projet S31 et dirige des Travaux Personnels de fin d’Etudes à partir de 2010. Successivement membre de la CPR, de la commission culture, dirige mémoires de licence ou HMONP et est invitée dans différents jurys.
Membre du CA de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées depuis 2007.
et du bureau de rédaction de la revue Plan Libre de 2007 à 2015.
|
1 REQUALIFICATION DU COEUR DE VILLE ILOT LIBERATION A BALMA
Le cœur de ville ilot Libération se trouve en hauteur sur le lieu de la première installation de la ville de Balma. Ce lieu fondateur offrait l’image d’une juxtaposition peu structurée de surfaces libres et de bâtiments hétérogènes accumulés au cours du temps depuis l’église en l’ancienne mairie de la fin du 19e siècle jusqu’aux équipements scolaires des années 90. L’enjeu est de retrouver le sens de l’espace qui permette de relier et exprimer la vie des habitants de ces lieux très animé au quotidien. Dans le projet réalisé, la requalification se fait par « l’empreinte » qui scelle le projet dans un milieu existant avec lequel il tisse des liens par le creux dégagé, et par « l’émergence » celle de l’équipement en rapport avec la ville et le grand territoire. Le centre de gravité de la composition est l’écho tendu entre la verticale de l’église et le vide disponible de la place retenu par le front bâti en équerre : le volume de la salle des fêtes et la galerie, aux refends successifs, occupée par la maison de la musique et les commerces. La place est plantée d’une frange boisée sur les deux faces libres dont les arbres fins et élancés rythment l’épaisseur qui met à distance la circulation. S’élevant au-dessus, un jardin promenade est aménagé sur les volumes bâtis en extension des ombrages de la place et des cours plantées des écoles. Il est à la fois un parcours promenade en prolongement de la ville et un « ailleurs » tourné vers le ciel et les horizons. L’architecture de brique inscrit le projet fait de soutènements dans une écriture clairement contemporaine en utilisant une matière disponible qui fonde la culture bâtie de cette région. Cette brique moulée produite dans le Gers, possède une texture nuancée qui évoque le matériau brut, les briques aux tons plus saturés et le choix d’un joint sombre sont destinés à mettre en valeur la profondeur et les variations de ses couleurs.
|