RESTRUCTURATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE
La maison existante est un pavillon de banlieue, construit par un maçon italien dans les années 1950. Les aménagements sont obsolètes, l'ensemble est bricolé et très mal isolé et les escaliers ne sont pas conformes aux exigences de ma cliente, qui est à mobilité réduite. Les chambres sont très petites et la pièce de réception est compartimentée.
Mes clients me demandent de transformer cette maison pour l'adapter à leurs gouts et à leurs objectifs (durabilité, économies d'energie, confort etc...). Ils ont envie d'un loft où rien n'obturerait la vue. Le monsieur est paysagiste, il a de belles idées pour les extérieurs, la cour à l'avant, les cheminements, le jardin à l'arrière, un petit potager et des rosiers anciens aux parfums enivrants...
Nous avons pris le parti de ne conserver que très peu d'éléments existants, les planchers et l'enveloppe extérieure, le reste a été complètement remodelé. Nous avons choisi une isolation par l'extérieur en fibre de bois permettant de ne pas réduire les surfaces tout en atteignant des objectifs BBC. Cette dernière est revêtue d'un bardage en mélèze huilé, gris clair et prépatiné, qui s'accorde parfaitement avec un bardage en zinc prépatiné ardoise très élégant posé en pliages "à la parisienne", en joints debouts. Les escaliers sont en tôle métallique et revêtus de marches en chêne. La décoration peut faire penser à un cabinet de curiosité. Les clients voyagent beaucoup et ramènent de nombreux souvenirs, des objets toujours insolites avec une petite touche d'improbable parfois mais ça leur correspond tout à fait.